Il vous suffit de plonger vos anneaux dans de l'eau bouillante et de laisser cuire à feu doux pendant 7 minutes. Vous pouvez également opter pour la cocotte en agrémentant d'une sauce de votre choix : vin blanc, sauce tomate, curry, de couvrir et de laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Pour que le calmar ne soit pas caoutchouteux, il doit être saisi à vif dans une poêle avec de l'huile bien chaude. Sa cuisson est très rapide, environ une minute. Une autre astuce consiste à congeler le calmar une nuit, le lendemain il sera plus tendre.
L'astuce du bouchon de liège
Il existe une autre solution pour attendrir vos calamars. Une solution qui plus est originale. Plongez vos mollusques dans de l'eau avec quelques bouchons en liège et de laisser cuire le tout pendant quelques minutes.
La décongélation
Pour cela, pour vos calamars à poêler, anneaux de calamars ou chipirons, faites-les décongeler sous l'eau froide pendant quelques minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant. Ils seront ainsi plus faciles à cuisiner et à préparer.
Tout se mange dans le calamar. Cousin de la seiche, il se cuisine facilement aussi bien entier qu'en rondelles. Appréciez-le frit, farci, en beignet ou bien grillé.
Tout d'abord, séparez la tête du corps en tranchant juste derrière les yeux. Retirez ensuite les boyaux qui composent l'intérieur du calmar. Pour plus de facilité, vous pouvez littéralement le retourner (comme une chaussette), ce qui facilitera son nettoyage. Ôtez également l'os.
À ne pas confondre avec la seiche ou le poulpe, l'encornet se mange de septembre à décembre. Cru ou en friture, ce mollusque excellent pour la santé se cuisine de mille façons. Comment le choisir, le préparer ?
Pour que les calamars soient tendres, il faut les faire cuire soit très vivement et rapidement quelques minutes soit lentement et longtemps au moins 40 minutes. C'est une très bonne question!
Pensez à les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante avant de les faire cuire pour qu'ils restent tendres. Ensuite, place à l'inventivité culinaire : à la poêle, pendant 5 minutes dans du vin blanc avec un peu d'oignon, du poivre et du sel. Les anneaux de calamars frais se prêtent bien à être dégustés frits.
Si vous consommez régulièrement du poisson congelé, pensez à les laisser décongeler au frigo en le trempant dans du lait de manière à resserrer le produit et lui redonner toute sa fraîcheur. Une fois décongelé, égouttez le produit et essuyez-le avec du papier absorbant pour qu'il soit prêt à être cuisiné.
Ajoutez votre assaisonnement. Remuez toutes les 10 à 25 secondes avant de les ôter du feu. Les calamars doivent cuire jusqu'à atteindre une couleur blanche (et non plus translucide ou partiellement transparente).
Le poulpe pourrait vous sembler un ingrédient intimidant, mais il est en fait très facile à faire cuire. Puisqu'il peut devenir plutôt caoutchouteux et coriace si vous le faites cuire trop longtemps, vous devez le faire bouillir à petits bouillons jusqu'à ce qu'il devienne tendre.
Autre moyen de vérifier si le calamar est frais : toucher les ventouses sur les tentacules ; vous devez pouvoir sentir une légère succion. Une fois les meilleurs produits choisis, commencez par séparer la tête du calamar du reste du corps puis retirez le cartilage. Rincez la poche d'encre à l'eau froide.
Les parties comestibles sont les tentacules, le manteau qui forme le corps de même que l'encre dont on se sert souvent pour aromatiser les pâtes fraîches et les sauces.
Pensez à bien faire blanchir vos lamelles d'encornets 10 minutes dans l'eau bouillante au préalable afin qu'elles ne soient pas caoutchouteuses.
Faites chauffer votre gril. Dès que le gril est bien chaud, posez dessus les morceaux de calamars et les tentacules, faites-les griller 10 à 15 min en les retournant plusieurs fois. Servez sur plat accompagné de quartiers de citrons et d'huile pimentée.
2- Peler le calamar
la jonction des nageoires, puis on glisse le doigt sous la peau en tirant, et l'ensemble (y compris les nageoires) vient facilement. L'opération est normalement aisée sur un calamar bien frais. S'il est récalcitrant, grattez la peau, avec le dos de la lame d'un couteau pour ne pas percer le manteau.
Sa conservation
Si vous achetez des calamars frais, mettez-les dans un sac isotherme le temps de rentrer chez vous. Une fois à la maison, sortez-les du sac et asséchez-les avec du papier absorbant. Roulez-les dans du film alimentaire ou emballez-les sous vide.
Certains animaux, comme les seiches et les calamars mais aussi les caméléons, ont des cellules qui peuvent changer de couleur en fonction de leur humeur, pour effrayer des prédateurs, pour se camoufler ou attirer l'attention.
Le calamar, riche en protéines et en oméga-3
Ces protéines sont plus intéressantes, car, contrairement aux produits carnés, elles ne sont pas associées à des acides gras saturés. Ces derniers sont responsables de l'apparition de certains cancers et de l'augmentation du taux de cholestérol.
Tout ce qui était rattaché aux tentacules peut être jeté. Retirez les ailerons sur la partie restante ainsi que la peau pour que l'encornet soit bien blanc. Enlevez ensuite le cartilage présent à l'intérieur et rincez l'encornet. Il est alors prêt à être découpé et cuit.
Soit un bon moyen mnémotechnique pour différencier le mollusque de ses homologues en plus de son goût : "Les calamars et les encornets sont plus iodés alors que la seiche a de légères notes d'amandes", poursuit le cuisinier.
Vitamine B2 : le calmar est une excellente source de vitamine B2 pour la femme et une bonne source pour l'homme (les besoins en vitamine B2 de l'homme étant supérieurs à ceux de la femme). La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine.
Le calmar est un aliment riche en sodium, il convient donc de le consommer avec modération en cas d'hypertension artérielle. Il apporte également du cholestérol (233 mg pour 100 g).
Il n'y a en effet aucune différence entre le calamar (aussi appelé calmar), les encornets, les chipirons et les supions. Tout cela est uniquement une question de taille et de région : le calamar, plus jeune et donc plus petit, est surnommé chipiron sur la côte Basque et supion en Méditerranée.