La mise en application de l'apprêt
Appliquez plusieurs couches d'apprêt de façon uniforme sur la surface. Laissez sécher chaque couche avant d'appliquer la couche suivante (le temps de séchage varie selon l'emplacement et l'environnement). Assurez-vous que la surface est bien sèche.
Après avoir bien préparé les surfaces, il est temps de passer à l'application d'une couche d'apprêt, aussi appelée sous-couche. En effet, pour un ouvrage de qualité, il est recommandé d'appliquer un apprêt avant la peinture. Les apprêts servent à sceller et à uniformiser la surface à peindre.
L'apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L'apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface. La porosité d'une surface est la condition qui justifie le plus souvent l'utilisation d'un apprêt de peinture.
Utilisez un petit rouleau ou un pinceau pour les bords et les coins après avoir posé de l'adhésif de masquage sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre. Passez immédiatement le rouleau sur les gouttes pour éviter une mauvaise finition.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Il s'agit d'un produit bicomposants qui se mélange avec un durcisseur époxy. Pour vous faciliter la vie, notre apprêt époxy ECAR se dilue en 1:1 (une dose d'apprêt + une dose de durcisseur, sans diluant !)
Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.
De mémoire, l'apprêt c'est 4m2 pour 1kilo et la peinture 9m2 pour 1kilo. Il faut savoir qu'un jaune ou blanc couvre moins qu'un noir. Pour un rouge, jaune ou bleu et il est préférable de mettre un apprêt coloré de la teinte.
Vous devez d'abord remodeler les parties les plus endommagées avec du mastic de carrosserie puis les poncer. Ensuite, traitez toute la surface à peindre avec un bloc de sablage ou une ponceuse orbitale pour retirer l'ancienne couche de peinture et préparer l'application de la nouvelle.
Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
pour les peintures et vernis, on utilise généralement des pistolets munis de buses de diamètre 0,8 à 1,5 mm. pour les apprêts, il faut choisir des buses plus grosses. Plus le diamètre de la buse est important, plus le produit peut être épais.
Un primer empêche votre peinture d'être absorbée.
Si vous appliquez d'abord un primer sur un mur, un plafond ou une armoire, vous évitez que la peinture de votre couche de finition ne soit trop absorbée par le support. La composition d'un primer garantit que « l'absorption » par le support est évitée.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Apprêt DeBeer 1K Plastic 1-60 en 1L
Parfait pour vos travaux de finition sur les pièces automobiles en plastique ! Le Plastic Primer 1K DeBeer est un promoteur d'adhérence qui peut également être utilisé en additif.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.