Entraînez-vous aussi au tracé. Beaucoup d'artistes tatoueurs commenceront par tracer des tatouages simples sur papier pour travailler la ligne. C'est une excellente façon de s'entraîner à stabiliser sa main et de s'habituer à transférer un dessin sur la peau.
Grâce à une bonne dose de motivation, de la rigueur et une volonté constante de s'améliorer, il est tout à fait possible de devenir tatoueur pour vivre de sa passion pour le dessin. Mêlant l'artistique et l'humain, la profession bénéficie d'un engouement certain depuis quelques années.
Pour devenir tatoueur, il faut…
Yorick a eu besoin de cours de dessin pour devenir tatoueur puisqu'il faut développer des compétences en dessin pour faire un travail satisfaisant. Il a décidé de suivre une formation pendant deux ans à raison d'environ 2 heures par semaine.
La machine à bobines est parfaite pour débuter, si vous allez trop profondément dans la peau votre machine va peiner, vous allez pouvoir ressentir le contact de votre machine sur la peau. Cela vous permet d'apprendre les bons gestes à adopter pour la pratique du tatouage.
La plupart des tatoueurs les plus expérimentés préfèrent utiliser l'aiguille à environ 1 mm de profondeur pour le lettrage et les tatouages solides. En effet, l'utilisation de cette technique doit se faire uniquement avec une aiguille de forme ronde.
Il est important de choisir un tatoueur expérimenté : si l'on ne pique pas assez profond, le tatouage s'efface . Si l'on tatoue trop profondément, dans l'hypoderme, l'encre s'étale et forme des taches. En effet, l'hypoderme contrairement au derme, n'est pas assez dense.
Diluer vos encres vous permettra d'obtenir des nuances plus douces et plus claires sans modifier la teinte. Pour vous faire tatouer un motif avec des ombrages, il faudra diluer une encre noir. Les artistes tatoueurs diluent leurs encres pour créer des dégradés ou des effets comme les tatouages aquarelles.
Amazon.fr : Peau de cochon.
Feuille papier transfert à la main
Le papier transfert manuel est un élément qui vous servira à concevoir vos stencils de tatouage avec votre main et sans l'emploi d'un quelconque appareil. En l'utilisant, vous pourrez au besoin créer les motifs de votre choix ou reproduire des figures déjà faites.
La Cheyenne HAWK Pen a été la toute première machine à tatouer en format stylo et demeure l'une des meilleures de sa catégorie. L'idée de la forme en stylo était d'offrir aux artistes tatoueurs une sensation aussi proche de la tenue d'un vrai stylo que possible pour une machine à tatouer.
Salaires. Le salaire du tatoueur varie en fonction de son expérience, de sa clientèle et de sa notoriété. Temps partiel fréquent. Entre 1 000 € et 2 000 € mensuels.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Vous pouvez devenir tatoueur ou tatoueur à domicile après avoir suivi des études de tatouage. Voici où se former pour obtenir un diplôme de tatoueur : Ecole française de tatouage (bac+2) ; autres formations artistiques.
Une MANAA peut être un bon moyen d'avoir des bases techniques en dessin tout comme les classes préparatoires. Seule une formation (payante) d'une vingtaine d'heures aux règles d'hygiène et de salubrité auprès d'organismes habilités est obligatoire. Prévoir un budget de 500 à 1000 euros selon les organismes.
La formation hygiène et salubrité doit être accessible aux mineurs à partir de 16 ans, puisqu'étant donné que rien ne précise le contraire dans la règlementation mise en place pour les tatoueurs, ils pourraient accéder au métier de tatoueur.
Pour réaliser son dessin sur le corps, le tatoueur peut soit le préparer et le concevoir préalablement sur papier (dans un format équivalent ou plus petit, puis agrandi ensuite), soit le tracer directement sur le corps au feutre (technique dite du "freehand" ou à main levée).
Pour éviter que le pansement ne se colle trop au tatouage, il est conseillé d'appliquer immédiatement après le nettoyage de la zone de tatouage, une couche de vaseline.
Pour réaliser vos tatouages éphémères, commencez par dessiner sur une feuille de papier calque le motif de votre choix avec un stylo à encre gel. Il vous suffit ensuite d'appliquer la feuille à même votre peau et de l'imbiber à l'aide d'une éponge mouillée durant environ une minute.
Pour reconnaître une peau synthétique de qualité, vous devez regarder et vous assurer qu'elle réagit de la même façon que la peau réelle. Pour l'épaisseur, elle est entre 1 à 4 mm. Les modèles plus épais vous permettent de travailler des deux côtés.
Les peaux synthétiques sont très faciles d'utilisation. Il vous suffit juste de suivre quelques étapes. Une fois avoir acheté la peau, lavez la avec du savon dégraissant et de l'eau puis mettez la quelque part pour que l'eau sèche.
- nettoyer la peau du client avec un savon antiseptique, des compresses non stériles ou du papier de type Sopalin - rincer la peau avec l'eau du réseau si elle est de bonne qualité sur le plan microbiologique sinon avec de l'eau stérile ou bouillie et refroidie.
Il est en effet possible de diluer l'encre Texprint Mono avec de l'eau, afin d'obtenir une consistance idéale pour l'impression. Cependant, l'opération doit être effectuée avec précaution, en ne versant que quelques gouttes à la fois, sans quoi l'encre risque d'être trop fluide et peu couvrante.
Côté "attestation", c'est bien si le tatoueur fait partir du Syndicat National des artistes tatoueurs, le SNAT. Un syndicat qui est là avant tout pour protéger les tatoueurs, les faire reconnaître en tant artiste, mais qui peut aussi être un gage de qualité pour le public.