Au rayon des consoles ayant la meilleur cote, on retrouve la marque Nintendo en général et plus particulièrement la Super Nintendo, la Nes et la Game Cube.
Quelles sont les consoles les plus vendues au monde ? Il faudra vendre encore quelques dizaines de millions de Switch pour que Nintendo prenne la tête du classement. La deuxième position est occupée par une autre console de la firme japonaise, la Nintendo DS, vendue à 154 millions d'exemplaires.
Atari Cosmos
Témoins de l'âge d'or d'Atari, les 20 prototypes qui se baladent actuellement dans le monde font tourner la tête des collectionneurs.
La PS4 est l'une des consoles les plus vendues de tous les temps avec plus de 106 millions d'exemplaires. Sortie en 2013, la machine de Sony est présente dans tous les salons des gamers.
À plus de 55 000 € le kilo d'or, le prix de la console Golden Rock s'élève aujourd'hui à 1,5 million d'euros.
Wii U. Les grands échecs de consoles ne se sont pas produits que dans les années 1990. Il y en a également qui sont très récents. Surfant sur les ventes astronomiques de la DS (154 millions), de la Wii (101 millions) et de la 3DS (74 millions), Nintendo est au sommet de sa forme.
Et au passage, il est curieux que Sony considère la PS4 Pro 500 million comme étant le modèle le plus rare. En effet, ce dernier a été produit à 50.000 exemplaires alors que la PS4 20th Anniversary Edition n'a été produite qu'à 12.300 exemplaires...
En 2022, la Nintendo Switch a battu tous les records et a écrasé la concurrence. Le succès de la Nintendo Switch est toujours au rendez-vous, près de six ans après son lancement. En effet, la console hybride de Nintendo continue de séduire petits et grands.
Depuis son lancement en 2013, la PlayStation 4 est devenue la console favorite des joueurs dans le monde entier. La seconde en France selon les chiffres de vente - incroyables - enregistrés en 2019.
Des journalistes le confirment.
La Xbox Series S est encore le meilleur choix si vous souhaitez simplement enchaîner les jeux et pas forcément des AAA surpuissants. pas de disques avec cette machine, mais un catalogue de 400 jeux on-the-go et plus si vous adhérez au service de Microsoft.
C'est la PlayStation 2 de Sony qui est encore aujourd'hui la console de salon la plus vendue au monde : 155 millions d'exemplaires au total, selon les chiffres officiels.
Désormais, le classement reste dominé par la PlayStation 2 de Sony sortie en 2002, avec plus de 155 millions d'exemplaires vendus. La deuxième position revient à une autre console iconique de Nintendo, la DS. La PlayStation 4 se retrouve donc quatrième, devant la Game Boy, toujours de Nintendo.
La mémoire vive des deux modèles est similaire : 16 Go de GDDR6. Elles utilisent également toutes deux des graphiques RDNA 2. Toutefois, la Xbox Series X a un léger avantage, son GPU ayant une puissance de 12 TFLOPS répartis sur 52 CU. En comparaison, la PS5 a une puissance de 10,3 TFLOPS répartie sur 36 CU.
La Playstation 2 semble indétrônable
Tous ces signaux du succès ne permettent toutefois pas à la Switch de revendiquer le titre de console de jeu la plus vendue de l'histoire. Deux autres la dépassent, pour le moment.
La PS5 permet en effet pour la première fois chez Sony une résolution jusqu'à 8K, tandis qu'elle est limitée à 4K avec la PS4 Pro et à 1920 x 1080p pour la PS4 Slim. Quant au FPS ("Frame per Second", soit le nombre d'images affichées par seconde), il passe à 120 pour la PS5, contre 60 pour la PS4 Pro.
Le jeu le plus connu au monde est sorti en 2011 et, comme il s'agit d'un jeu en constante évolution, il reste populaire aujourd'hui. En 2021, Minecraft s'est vendu à plus de 235 millions d'exemplaires et a enregistré plus de 700 millions d'utilisateurs.
Si votre principal critère d'achat est la puissance brute de votre machine, alors n'hésitez même pas. La PS4 Pro est faite pour vous. Avec des taux de rafraichissement plus rapides, elle fera tourner les jeux de manière plus fluide, avec moins de temps de chargement. Et surtout, avec une meilleure qualité d'image.
La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Créée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur.
En cause ? Une pénurie de certains composants, dont souffrent les constructeurs de consoles, notamment la pénurie du substrat ABF, un film isolant nécessaire à la fabrication de processeurs.
Commercialisée en 2013 (puis en 2014 au Japon), la PlayStation 4 connaîtra donc une durée de vie de 12 ans si l'échéance de 2025 est respectée. Une performance plus que positive pour une console dont le jeu le plus vendu est God of War (2018).
La PlayStation 4 s'adresse aux joueurs souhaitant être divertis mais pas seulement. Elle offre une expérience de jeu innovante avec de nouvelles interactivités et des jeux exclusifs aux graphismes époustouflants grâce à son processeur ultra puissant.