Pour la décoration : des mini-clôtures entourant le potager ou les espaces végétaux ; des galets décorés autour de la mare ; un mur végétal… Pour le confort et le côté pratique : un hamac au fond du jardin, à l'ombre des arbres ; une armoire métamorphosée en abri pour ranger ses outils ; un bac à compost en bois…
Les guirlandes lumineuses créent l'ambiance au jardin - Indispensable pour prolonger les soirées d'été dehors, l'éclairage peut également participer à l'ambiance du jardin. Colorer l'espace outdoor grâce au mobilier - Une méthode très simple pour pimper l'allure de son extérieur consiste à choisir du mobilier coloré.
Le jardin botanique de Kirstenbosch (Le Cap, Afrique du Sud). Situé au pied du Table Mountain National Park, ce jardin botanique de 36 hectares abrite presque uniquement des plantes d'Afrique australe, surtout celles du Cap. Les Royal Botanic Gardens Victoria (Melbourne, Etat du Victoria, Australie).
Pour créer un jardin harmonieux, il est nécessaire d'assurer la cohérence des lignes, des formes et des volumes. L'harmonie réside également dans le choix des couleurs, des matériaux et des emplacements. Un paysagiste expérimenté saura allier esthétique, harmonie et créativité dans un seul et même espace extérieur.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Le fond du jardin est dissimulé par des arbustes, des murets, des meubles. Exploitez la verticalité en installant des plantes grimpantes sur des treillages ou une pergola. Plantez des arbres fastigiés, hauts et étroits, qui attirent le regard vers le ciel.
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.
Un jardin d'agrément intégré à son environnement
Dans tous les cas, tenez compte de l'environnement. Repérez les points forts de votre jardin pour les mettre en valeur : Une jolie vue sur la campagne, un vieux mur de pierres, un coin ensoleillé bien à l'abri du vent, un bel arbre déjà existant, etc.
L'eau est également une alliée indispensable pour rafraîchir votre jardin. En effet, elle absorbe la chaleur dans la journée, la restitue en soirée et fournit donc un refroidissement naturel à votre extérieur. N'hésitez pas à aménager un espace aquatique comme un bassin, une fontaine voire une jolie mare.
Choisissez du sable ou des graviers clairs pour refléter la lumière du soleil. Les grosses pierres trouveront leur place dans les angles et les pierres arrondies au centre de la mer de sable. Les pierres plates peuvent aussi être utilisées pour guider vers les lieux de contemplation du jardin zen.
Faites un plan d'aménagement de votre jardin moderne
Adoptez un tracé simple, dégagez l'espace au maximum et dessinez des perspectives. Organisez le jardin en espaces bien découpés et structurés. Jouez sur les formes géométriques : Large utilisation du rectangle et du carré : pelouse, massifs, terrasses, bassins…
Voici quelques conseils pour choisir le meilleur type de jardin : Repérer l'orientation de la parcelle à aménager : votre jardin n'a pas les mêmes caractéristiques s'il se situe au Nord ou au Sud. L'exposition au soleil conditionne la palette de végétaux qu'il est possible d'installer donc le style de votre jardin.
Eliminez les arbres ou les haies devenus trop grands, envahissants ou sans grand intérêt : ils empêchent de nouvelles plantations. Remplacez les allées gravillonnées et toutes les zones à désherber ou ratisser par des allées engazonnées, dallées ou recouvertes d'enrobé, plus faciles d'entretien.
Il suffit de couler un peu de ciment dans un fond de brique de lait. Placez ensuite un gobelet en plastique qui va laisser un trou pour la future plante. Une fois le ciment sec, retirez le gobelet et la brique et vous obtenez un joli pot ! La récup' au jardin c'est économique, écologique et surtout original.