En théorie, la définition des termes du sujet se trouve après l'accroche et avant l'annonce de la problématique. En pratique, ses limites sont plus floues : on commence parfois à définir dès l'accroche, et on continue souvent pendant la problématisation.
1. Lieu, point où se termine un déplacement dans l'espace ; moment où prend fin dans le temps une action, un état : Notre voyage touche à son terme.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Définir les termes dans l'introduction
Bien définir les termes et envisager les différents sens possibles va souvent vous permettre déjà d'envisager les différentes réponses possibles au sujet. Souvent la réponse que vous allez donner dépend du sens dans lequel vous prenez le terme.
1. Mot ou ensemble de mots ayant, dans une langue donnée, une signification précise et exprimant une idée définie.
Dans l'expression « en termes de », le nom termes s'écrit avec un « s » et sans « h ». – Avec un « s », car l'on sous-entend qu'il y a plusieurs termes. En effet, les termes sont un ensemble de mots employés pour exprimer sa pensée. Exemple : « s'exprimer en termes clairs ».
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Aristote est le grand maître des définitions, le premier sans doute qui voulut définir la définition dans sa logique : la bonne définition est celle qui va à l'essence générale d'une chose, le genre, et puis, on la caractérise par un trait spécifique.
La différence entre le terme et le mot est dans le fait que dans le cas du terme un contrôle identifiable s'exerce sur le sens, de manière plus ou moins rigoureuse selon les langues, les domaines et les époques.
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.
Les charnières qu'on peut qualifier d'explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.
En termes de, au sens de « en matière de, quant à, pour ce qui est de, du point de vue de », est un anglicisme à proscrire.
Cette locution sert à reformuler de façon différente, souvent plus précisément ou de manière mieux compréhensible, ce qui est dit précédemment.
En terme de ou en termes de : l'orthographe. Il y a toujours un « s » ! En effet, « en termes de » est une locution invariable qui signifie « dans le vocabulaire de », « dans le langage de ». Le contexte implique donc toujours plusieurs « termes », d'où le pluriel.
Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.