Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange Veillez à ne pas toucher aux joints, car ils sont souvent sensibles à l'acide. Un remède très efficace est également la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre : ce mélange est efficace à la fois contre les dépôts de calcaire et de graisse.
Vous pouvez aussi nettoyer vos carreaux encrassés avec du bicarbonate de soude seul. Dans ce cas, mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte épaisse, appliquez sur le carrelage et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce avant de rincer soigneusement.
Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d'ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage.
Lessive et ammoniaque
Le mélange de ces deux produits permet de venir à bout des taches les plus récalcitrantes et de redonner de l'éclat au carrelage. – Laver les carreaux avec une éponge imbibée d'eau chaude additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque et d'un peu de lessive. – Laisser sécher naturellement.
Le savon noir, le produit 100% naturel indispensable
Rien de mieux que le savon noir pour enlever les taches tenaces et redonner de la brillance à votre carrelage. Les carrelages ne résistent pas très longtemps aux produits chimiques et détergent sans devenir à terme poreux.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer le carrelage à la fin des travaux de pose, vous pouvez vous en servir. Le but précis sera d'éliminer les remontées de ciment. Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Avec le vinaigre blanc, le savon noir est un des nettoyants naturels les plus plébiscités pour les sols et les surfaces. À diluer dans un bon volume d'eau ou sur une éponge humide, il est idéal pour redonner de l'éclat à un carrelage mat, en particulier s'il contient de l'huile de lin.
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.
ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL
Diluez le produit dans de l'eau (3 à 5 litres d'eau pour 1 litre de produit selon l'importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l'eau claire.
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Mélangez un peu d'ammoniaque dans de l'eau. Frottez la tache avec un tissu imprégné du détergent. Épongez.
Comment entretenir un carrelage poreux ? En cas de carrelage naturellement poreux, un traitement hydrofuge-oléofuge permettra de le protéger contre toutes les salissures, même grasses. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin, de la cire incolore ou teintée, voire d'autres produits moins traditionnels à base de résine.
Les sols durs comme le carrelage ou le linoléum peuvent nécessiter une serpillière à vapeur pour un nettoyage en profondeur, tandis que les parquets peuvent bénéficier de serpillières en microfibre douces pour éviter les rayures.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Laver un sol en carrelage
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol.
Le savon noir est un produit ménager efficace sur tous les types de sols : carrelage, terre cuite, revêtement plastifié, marbre, parquet en bois… Ajoutez un bouchon de savon liquide dans un seau d'eau chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer votre sol avec ce mélange.
Désinfectant mais aussi désodorisant, le vinaigre blanc est un produit naturel qui va vous permettre de nettoyer en profondeur les carrelages encrassés, notamment si ces derniers sont salis par des projections et des dépôts de graisse.