Venus d'Afrique, les premiers « Français » sont arrivés au fil de plusieurs vagues : Homo erectus d'abord, il y a plus de 1 million d'années, puis Homo sapiens, il y a 40 000 ans.
Les Français modernes sont les descendants de mélanges comprenant des Romains, des Celtes, des Ibères, des Ligures et des Grecs du sud de la France , des peuples germaniques arrivés à la fin de l'Empire romain comme les Francs et les Bourguignons, et quelques Vikings qui se sont mêlés aux Normands et se sont installés. principalement en Normandie au 9ème siècle.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire.
Gaule : Histoire pré-romaine (avant 50 av. J.-C.)
La France antique était peuplée d' un peuple celtique appelé les Gaulois . Ces guerriers féroces avaient un empire qui s'étendait du Portugal moderne à la côte méditerranéenne vers 300 avant notre ère.
Certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois. Mais un quart des Français ont au moins un grand-parent venu d'un pays étranger. Comme tous les pays du monde, la France est donc composée d'habitants qui ont des ancêtres différents. Certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois.
Gaule, Gaule française, Gallia latine, la région habitée par les anciens Gaulois , comprenant la France moderne et certaines parties de la Belgique, l'ouest de l'Allemagne et le nord de l'Italie.
Gaule : Histoire pré-romaine (avant 50 av. J.-C.)
La France antique était peuplée d' un peuple celtique appelé les Gaulois . Ces guerriers féroces avaient un empire qui s'étendait du Portugal moderne à la côte méditerranéenne vers 300 avant notre ère.
Les femmes nées en France en 2030 vivront jusqu'à 88,6 ans en moyenne et les hommes jusqu'à 81,7 ans . Les États-Unis, en revanche, s'en tireront bien moins bien d'ici 2030, lorsque les hommes et les femmes devraient vivre respectivement jusqu'à 80 et 83 ans.
On pense que la majorité des habitants de France sont des descendants des Celtes ou des Gaulois avec un mélange de germanique (francs) et d'italique (romains) . Différentes parties de la France sont habitées par différentes personnes ayant un éventail de antécédents patrimoniaux.
La France s'appelait à l'origine la Gaule à l'époque romaine. Elle s'appelait également Frankia lorsqu'elle fut conquise pour la première fois par les Francs au 5ème siècle après JC.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Le royaume médiéval de France a émergé de la partie occidentale de l'empire carolingien de Charlemagne, connu sous le nom de Francie occidentale, et a acquis une importance croissante sous le règne de la maison Capet, fondée par Hugues Capet en 987.
Gaule, Gaule française, Gallia latine, la région habitée par les anciens Gaulois , comprenant la France moderne et certaines parties de la Belgique, l'ouest de l'Allemagne et le nord de l'Italie.
la CIA World Factbook définit les groupes ethniques de la France comme étant « celtique et latin avec des minorités germaniques, slaves, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, indochinoise et des minorités basques. Et pour les départements d'outre-mer : noirs, blancs, mulâtres, indien, chinois et amérindien ».
Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).
1. La façon la plus courante d'appeler les Français. « Les Français » est la façon la plus courante d'appeler les Français. Cela se traduit par "les Français" ou "les Français". Pour dire « un Français », vous diriez Un(e) Français(e).
Les Frenchies ont la cote outre Atlantique. Benjamin Millepied a séduit Natalie Portman, les Daft Punk font danser des stades entiers, Marion Cotillard a enchanté Hollywood...
Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.
Plus des deux tiers (68 %) de la population française déclarent être en bonne santé , proche de la moyenne de l'UE.
C'est le début de la première vague d'immigration en France. Suivant les régions françaises, les premiers immigrants sont les Belges et les Piémontais (nom habituellement donné aux personnes venant des États qui constitueront ensuite l'Italie) ainsi que les Suisses.
Part des immigrés dans la population en 2018 (en %)
L'Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d'immigrés dans sa population (19,8 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (3,8 %).