De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Pour éviter que votre moule colle, suivez ces instructions
Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur. Préchauffez votre four à vide avant d'enfourner votre moule.
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule. Et le moule en silicone étant souple, pensez à le poser sur la grille de cuisson avant de le remplir !
Une fois le gâteau sorti du four, si vous pensez qu'il sera difficile à démouler, il faut créer un choc thermique. Pour cela, déposez le gâteau dans son moule encore chaud dans un récipient d'eau froide ou sur un bac à glaçons ou encore sur un torchon imbibé d'eau froide.
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson pour faire protection. Ne posez par contre pas vos moules directement sur la léchefrite ou autre plaque pleine pendant la cuisson au four et utilisez une plaque en aluminium perforée.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
Percez la tête du moule avec une aiguille. Faites-y passer la mèche et laissez-la ressortir d'environ 2 cm au niveau de la tête et de la base du moule. Colmatez le trou d'aiguille (à l'extérieur du moule) avec un morceau de la pâte étanche, pour éviter que la cire ne s'écoule lorsqu'elle sera versée dans le moule.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Tous les moules en silicone passent-ils au lave-vaisselle ? Certains moules en silicone ne passent pas au lave-vaisselle. Cela dépend en partie de la qualité de votre moule à gâteau en silicone. Plus il sera bas de gamme, moins le moule en silicone supportera la chaleur du lave-vaisselle.
Avant l'achat, vérifiez qu'il supporte aussi bien de très basses températures comme de hautes pouvant aller au moins de - 40°C à + de 260°C et privilégiez une composition en silicone platine. Si rien n'est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette du moule méfiez-vous.
Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé. Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Pour démouler un gâteau sans risque de l'abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d'opter pour un modèle en silicone afin d'éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.
A la température : placez votre thermomètre de cuisson au centre de votre gâteau. Environ 100 ° C'est cuit!