La plupart des coureurs peuvent courir avec une fasciite plantaire. Mais ne commettez pas l'erreur de bien des gens en ignorant le problème et en croyant à tort que ce n'est qu'une bénigne irritation. C'est ce qui se produit si vous ignorez le problème pendant plusieurs mois. Le fascia s'épaissit et se dégrade.
Vous devez tenir compte de la douleur au pied que vous ressentez. Elle est votre signal pour reprendre la course à pied. D'abord, il faut réduire le stress et la tension que subit le fascia plantaire. La course n'est pas à bannir, mais assurez vous de bien doser et privilégiez une reprise de la course petit à petit.
Détendez votre aponévrose plantaire grâce au massage avec la balle de tennis. Consignes: En appuyant sur la balle de tennis, faites la rouler sous votre pied. Lorsque vous repérez une zone plus douloureuse et plus “dure”, écrasez la balle sur celle-ci jusqu'à atténuation de la douleur.
Le temps de guérison d'une fasciite plantaire
En fonction des méthodes utilisées pour soulager vos douleurs, une fasciite plantaire peut prendre entre 3 et 6 mois avant de disparaître complètement. Dans certains cas, cela peut s'étendre jusqu'à 12 mois.
Causes. La fasciite plantaire se manifeste à la suite d'une traction trop importante ou constante du fascia plantaire, entraînant des microtraumatismes ou déchirures. Une réaction inflammatoire s'installe ensuite, causant la fasciite plantaire.
Souvent, ce sont des accidents (par exemple, une entorse) ou des problèmes de surcharge qui sont à l'origine d'une douleur au pied. D'autres facteurs peuvent contribuer à la douleur au pied : Des cors ou des ampoules dus à des chaussures inadaptées. Une infection de la peau, comme une mycose du pied.
Utiliser des talonnettes amortissantes glissées dans les chaussures ; Réaliser des exercices d'étirement du mollet qui peuvent être associés à des attelles ayant le même effet à porter la nuit ; Porter des orthèses plantaires qui peuvent atténuer la tension aponévrotique et les symptômes.
Le médecin peut poser le diagnostic de fasciite plantaire après avoir examiné le pied. Le diagnostic est confirmé si les patients présentent une sensibilité au toucher là où l'aponévrose plantaire pénètre dans l'os du talon. peuvent montrer une épine calcanéenne, saillant au bord inférieur et antérieur du calcanéum.
Se munir d'attelles actives non élastiques. En placer une première sur la voûte plantaire, le long du bord interne du pied. Poser les autres à la suite, jusqu'au bord externe, en chevauchant chaque bande de moitié. Cette étape permet de limiter l'étirement de l'aponévrose plantaire et de rigidifier la voûte plantaire.
Le port de semelles orthopédiques ou de talonnettes anti-choc est vivement recommandé en cas d'épine calcanéenne. Ces traitements médicaux permettent de soulager les douleurs plantaires associées à une aponévrosite (fasciite plantaire).
N'arrêtez pas le sport.
Cependant, évitez de pratiquer les sports qui déclenchent la douleur et privilégiez, tant que faire se peut, les sports qui ne sollicitent pas l'aponévrose plantaire comme la natation ou le vélo.
1) Relâchement du fascia plantaire avec une balle : En position assise, masser doucement le dessous du pied avec une balle de tennis en allant du talon jusqu'à la base des orteils. Cela peut créer une sensibilité, mais ne devrait pas créer de la douleur. Faire 3-4 minutes tous les jours.
La cause principale reste une anomalie au niveau du pied. Courir sur un terrain trop dur, avoir des chaussures inadaptées, courir avec une mauvaise technique, en descente ou sur l'avant pied représentent des facteurs favorisants de voir survenir une aponévropathie plantaire.
Éviter des chaussures inconfortables : les talons hauts, les chaussures à bout pointu et les chaussures qui manquent de maintien peuvent toutes accentuer la condition. Si vous souffrez de fasciite plantaire, choisissez si possible des chaussures respirantes, larges et à talons bas.
Chez le coureur à pied il faudra surtout ne pas passer à coté d'une fracture de fatigue du calcanéum, la douleur étant à peu près au même endroit et à l'appui. A l'examen, on retrouvera en revanche une douleur à la percussion latérale de l'os.
Les causes les plus fréquentes
La fasciite plantaire est une condition fréquente de douleur sous le pied. La douleur est généralement localisée près du talon et peut s'étendre vers l'avant du pied. Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire.
Le port de talonnettes ou de semelles pour détendre le fascia et apporter un maintien de la voûte plantaire est recommandé(1). L'utilisation de talonnettes* absorbant les chocs apaisera ainsi la zone sensible en cas de fasciite plantaire .
Pour soulager votre douleur au talon, il faut choisir des semelles de marche amortissantes et des chaussures intégrant des voûtes plantaires. JB Rodde réalise des semelles intérieures en poron qui est une pure merveille en matière d'amorti !
Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Levez votre jambe gauche pour que votre pied ne touche pas le sol et utilisez votre gros orteil pour faire des cercles dans l'air, dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant une vingtaine de secondes; répétez l'exercice 3 fois.
Boire de l'eau ne suffit pas, ici il faut utiliser l'image de l'éponge que l'on doit essorer pour qu'elle puisse absorber de nouveau du liquide. Donc on va venir presser, étirer ces fascias pour obtenir « l'effet rebond » : C'est le moment où nos tissus conjonctifs se réhydratent.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.