Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Autrement dit : avec un crayon à lèvres de la même teinte que le rouge à lèvres que l'on souhaite utiliser, on trace le contour par dessus le trait nude, en insistant dans les coins. On applique ensuite son rouge à lèvres (au pinceau pour plus de précision) sur le reste de la bouche.
Le crayon reste l'outil idéal pour redéfinir le dessin des lèvres. On le choisit plutôt sec et bien taillé. On peut même le "rafraîchir" au cutter pour aplatir la mine. En dessinant avec le côté plat plutôt qu'avec la pointe, on obtiendra un trait plus large, qui se devinera beaucoup moins sous le rouge à lèvres.
Dessiner la lèvre supérieure :
Pour cela, je pars du milieu vertical et rejoins le milieu horizontal. Maintenant, en m'appuyant sur les contours, je trace la forme qui délimitera la lèvre supérieure : l'arrondi donc légèrement le trait horizontal de façon égal de chaque côté.
Pour rendre une bouche un peu moins charnue, utilisez plutôt un rouge mat et foncé qui aura pour effet de réduire le volume des lèvres. Évitez l'usage du crayon à lèvres pour tracer le contour de la bouche, il a tendance à accentuer la forme.
Le crayon à lèvres est utilisé pour dessiner le contour de la bouche avant l'application du rouge à lèvres. Pour cela, rien de plus simple, une fois votre crayon bien taillé, vous devez partir du bord central de la lèvre supérieure pour rejoindre les deux extrémités. Répétez la même opération sur la lèvre inférieure.
Emparez-vous d'un crayon à lèvres d'une couleur naturelle, proche de celle de vos lèvres : beige ou bois de rose, puis redessinez-les en les épaississant légèrement, et remplissez-les de manière uniforme. Appliquez ensuite un rouge à lèvres brillant au pinceau, en prenant soin d'insister sur le coeur de de la bouche.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
Principe 3 : tirer la langue
Faites aussi attention à ouvrir la mâchoire. Le visage doit s'allonger légèrement lorsque la bouche est entre-ouverte pour laisser passer la langue de la sorte. Ajoutez si vous le pouvez une ombre portée sur la lèvre inférieure (ce qui est logique puisque celle-ci est juste sous la langue).
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
POUR EMPÊCHER LE ROUGE À LÈVRES DE FILER
Rien de pire qu'un rouge à lèvres qui fuit dans les fines ridules entourant la bouche. Pour éviter les bavures, le crayon est notre meilleur allié : sa texture lui permet d'agir comme une barrière et de contenir les pigments plus fluides des rouges ou des gloss.
Choisissez un fond de teint très proche de la couleur de vos lèvres, un ton juste au-dessus. Déposez une petite noisette de fond de teint sur un pinceau fin que vous allez appliquer sur l'ensemble de vos lèvres, sans déborder. Cette base de fond de teint va fixer le reste de votre maquillage naturellement.
Cela peut paraître absurde, mais faire de l'exercice est un des moyens les plus efficaces pour apporter du volume à sa bouche. Contractez vos lèvres et poussez-les vers l'avant comme si vous donniez un baiser, maintenez la position quelques secondes et recommencez dix fois. A vous la bouche pulpeuse et sexy !
En utilisant le même crayon à lèvres, tracez le contour de vos lèvres juste à l'extérieur de leur forme naturelle. Commencez par le bas de la lippe, puis faites les coins et enfin reliez tout en arrivant à l'arc de Cupidon au sommet.
Pour repulper les lèvres, vous pouvez aussi redessiner votre bouche et la commissure des lèvres avec un crayon spécialement dédié au contour des lèvres. Il faut simplement prendre soin de choisir un crayon à la teinte proche de la carnation de votre bouche. Ensuite, appliquez un gloss pour illuminer vos lèvres.
Un fard nude qui fera oublier vos rides en vous donnant un regard tout doux. Vous pouvez appliquer du mascara, mais seulement sur les cils supérieurs. Pour les joues, appliquez un blush d'une couleur naturelle pour rajeunir votre visage. Enfin, pour estomper les rides de la bouche, pensez au rouge à lèvres volumateur.
MISEZ SUR DES COULEURS DISCRÈTES
Lorsque vos lèvres sont déjà pulpeuses, inutile de trop attirer l'attention sur celles-ci. De ce fait, il vaut mieux oublier les rouges vifs, les fuchsias et autres rouge à lèvres corail ou briques et opter pour des couleurs discrètes.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Mélangez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou une pincée de cannelle en poudre à votre baume à lèvres ou gommage habituel*. Ces ingrédients naturels sont connus pour stimuler la microcirculation et peuvent donc temporairement faire gonfler les lèvres.
On pense à effectuer un gommage sur ses lèvres 2 à 3 fois par semaine. Le but : enlever les peaux mortes et prévenir les gerçures. Ensuite, on hydrate notre jolie bouche pour booster le rebondi de la lèvre et obtenir un résultat bien lisse. On n'oublie pas d'hydrater quotidiennement ses lèvres avec un baume.
Côté couleur, bannissez toutes celles qui sont foncées et privilégiez les rouges à lèvres aux nuances claires comme le rose, nacré, beige, nude, perlé, givré… Le top est de porter une teinte qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos lèvres.