Un avoir répond aux mêmes obligations légales qu'une facture, par conséquent une fois que vous avez émis un avoir, vous ne pouvez plus le supprimer.
Dans l'idéal, il faut préciser, dans l'avoir, le numéro de facture correspondant. Votre client déduira le montant de l'avoir de son futur paiement. S'il a déjà payé la facture, vous devrez établir un chèque de remboursement du montant de l'avoir ttc, ou déduire le montant sur une prochaine facture.
Comptabilisation d'un remboursement client dans un avoir
Si vous avez partiellement remboursé un avoir, par exemple pour régler une facture, si ce n'est déjà fait, vous devez ventiler le montant correspondant de l'avoir sur la facture avant d'enregistrer le remboursement pour le solde restant.
Pour rappel, les remboursements s'enregistrent en utilisant le même compte que celui utilisé initialement mais en inversant son sens. Si vous avez saisie une recette dans un compte d'honoraires, il suffira de saisir une dépense dans ce même compte pour enregistrer le remboursement d'un client.
Avoir : un mode de remboursement contraignant
Un avoir est un bon d'achat donné par le commerçant à l'acheteur en guise de remboursement d'un produit. Lorsqu'un client accepte un avoir en guise de remboursement : Il est obligé de l'utiliser dans le magasin en question.
Si la vente est annulée, le vendeur ne peut vous imposer un avoir, il doit vous rembourser. Et si le vendeur ne peut pas exécuter son engagement ? Par exemple si le produit n'est plus en stock ? Dans ce cas, il ne peut pas vous contraindre à accepter un avoir.
Exemple : un fournisseur envoie une marchandise à son client qui présente un défaut mineur. Lorsque le client lui fait part du défaut, le fournisseur décide de faire un geste commercial en lui offrant 10% de la facture. Dans sa comptabilité il doit donc faire un avoir sur facture.
Même si le montant total d'une facture d'avoir est positif (+), il s'agit d'un montant au crédit de votre client et qui sera donc négatif (-) pour vous. Pour annuler une facture de 100 €, il faut donc créer une facture d'avoir de 100 €.
Au cœur de la comptabilité se trouve la facture. Document officiel, elle permet d'établir l'existence d'une transaction entre un fournisseur et un acheteur. Attention à ne pas la confondre avec un avoir, qui consiste en une facture attestant d'un crédit et permettant de faire annuler une facture erronée.
En fin d'exercice, les soldes des comptes 609 et 709 sont virés au compte d'achat ou de vente correspondant. Les comptes fournisseurs débiteurs doivent être reclassés en compte 4097 Fournisseurs - autres avoirs.
Compte client en comptabilité : définition
Il retrace tous les frais que vous facturez à vos clients suite à une vente de biens ou une prestation de services, par exemple : il inclut les factures émises, mais pas encore réglées ; il permet de retracer de manière précise le montant exact facturé.
Il permet d'enregistrer des dettes envers des clients alors que l'entreprise possède plutôt des créances. Le principe de ces dettes c'est que se sont des avances ou acomptes reçues, des emballages pour lesquels les clients ont payés une consigne, etc... Exemple : 419 .
Il existe deux types d'écritures de régularisation à enregistrer en comptabilité : les écritures de rattachement des charges et des produits et les écritures d'étalement. Elles sont généralement comptabilisées dans un journal d'opérations diverses ou un journal d'opérations d'inventaire, spécialement créé à cet effet.
Les avoirs sont valables à vie. Le client peut repousser la date d'expiration des avoirs, et cela autant de fois que nécessaire. En effet, chaque voyage effectué dans un délai de 18 mois maximum, à compter du dernier voyage, donne droit à cette extension.
Les avoirs accordés par les fournisseurs ¶
Elle ne doit pas en principe venir en déduction du montant total de la TVA déductible sur autres biens et services (ligne 20). Elle doit être déclarée en TVA collectée sur la ligne 15 « TVA antérieurement déduite à reverser ».
Facture d'avoir : quelle est sa définition ? Une facture d'avoir est un document comptable que les entreprises émettent pour indiquer une réduction du montant à payer. Cette reconnaissance de dette adressée à un·e client·e lui permet d'obtenir le remboursement partiel ou total d'une facture reçue.
D'une manière générale, le remboursement d'un produit ou d'un appareil acheté, n'est pas une obligation pour le professionnel.
VRAI ! Ce n'est pas une idée reçue ! Si vous achetez un bien sur internet, vous pouvez le renvoyer et vous faire rembourser : c'est ce que l'on appelle le droit de rétractation. Ce droit vous permet d'essayer un produit acheté en ligne et de changer d'avis s'il ne vous convient pas, sans avoir à vous justifier.
Vous pouvez obtenir le remboursement de votre avoir à partir de la fin de sa durée de validité. L'avoir est valable 18 mois, mais le point de départ des 18 mois n'est pas la date d'annulation de votre séjour ou de réception de l'avoir.
Si vous n'aviez versé que des arrhes, il serait alors en droit de garder la somme correspondante à titre de dédit (art. 1590 du Code civil). Mais si le vendeur accepte de vous consentir un avoir (un échange n'étant pas possible par ailleurs ou ne vous satisfaisant pas), sachez qu'il n'y est absolument pas contraint.
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.
L'identité et les coordonnées du client, Les détails des produits ou des services facturés (date de facturation, désignation, code d'identification, quantité, prix unitaire, prix total HT), Les informations sur la TVA (taux applicables et montants), Le montant total TTC à déduire.