Très populaire, les ampoules LED sont l'idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l'éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Pour rebooster un espace sans éclat, on rhabille donc un mur (ou plusieurs) d'une jolie peinture pastel. En privilégiant une finition satinée pour mieux capter la lumière. Si la pièce est orientée nord, on parie sur une teinte poudrée à tonalité chaude (rose, corail, jaune...) qui réchauffera l'ambiance.
La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Lumière diffuse et matériaux
Pour créer cet effet, l'éclairage est dispersé par une surface de verre ou de plastique opalin. C'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière, mais la disperse dans toutes les directions.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.
C'est typiquement ce que la lampe anti-fatigue Medialight 6500K permet de mettre en place. Avec son ruban LED qui projette une lumière douce derrière l'écran de télévision, elle n'éclaire pas inutilement toute la pièce, et par conséquence ne dénature pas l'expérience de visionnage.
Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.
Si vous souhaitez un éclairage fort, optez pour une ampoule LED avec un minimum de 806 lumens (les ampoules LED remplacent progressivement les ampoules halogènes) : Les LED éclairantes émettent une lumière aussi vive et intense que les ampoules halogènes. Elles consomment peu d'énergie et ne dégagent pas de chaleur.
Astuce n°1 : les miroirs
Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d'un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux.
Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
Oser le monochrome de jaune pour illuminer l'intérieur - Parmi toutes les tonalités qui composent le cercle chromatique, le jaune reste certainement la plus lumineuse.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Qu'est-ce qu'une pièce aveugle ? On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.