En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Des vêtements souples, confortables et qui permettent de grands mouvements sont à privilégier. Votre enfant pourra ainsi partir à l'aventure et profiter pleinement des jeux qui lui seront proposés. Pour favoriser l'autonomie de votre enfant, choisissez des vêtements souples et facile à enfiler.
Puisque l'air entre les vêtements agit comme un isolant, mettez à votre bébé une camisole, un chandail puis un habit de neige, par exemple, plutôt que de lui enfiler seulement un gros chandail de laine. Vous pourrez ainsi enlever ou ajouter des couches de vêtements, au besoin.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Pour les bébés nés en hiver, la combi pilote convient dès la sortie de la maternité. Vous vous demandez jusqu'à quel âge la combi pilote est conseillée ? On la recommande au moins jusqu'au premier anniversaire, voire jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
Le dressing idéal pour la crèche :
body et tee shirt en coton. pour les plus grands qui pourraient aller dehors, des baskets à scratch seront un gain de temps pour tous. pour attacher ses cheveux, un chouchou fera l'affaire (les petits élastiques sont à éviter car ils peuvent facilement glisser et être ingérer)
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...
Une immersion trop précoce, dès 3 mois par exemple, dans une structure de garde collective présente plus d'inconvénients que d'avantages, assurent aujourd'hui des pédiatres et des spécialistes de l'action sociale. 8 mois serait un âge minimal.
Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
La matière la plus confortable et la plus douce est le coton. Évitez les matières qui grattent. Privilégiez les tissus souples pour que bébé soit parfaitement à l'aise. Pour les nouveaux nés, les vêtements pratiques comme les bodies et les cache-cœur sont préférables.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
Âge des premières dents : Les premières dents percent généralement vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d'autres cas, les premières dents ne sortent qu'à l'âge de 14 mois.
La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…
2- Une garde-robe adaptée :
Le port de la blouse est très fréquent. Dans certaines crèches, une tenue uniforme est même fournie par l'employeur. Les chaussures d'intérieur et d'extérieur doivent être à bout fermé (sans talons hauts).
Côté matière, privilégiez le coton pour habiller votre enfant ; oubliez les matières synthétiques qui n'absorbent pas bien la transpiration et la laine qui peut irriter la peau de bébé. Habillez-le d'une combinaison lorsqu'il fait froid.
Le bébé à bord est basé sur le principe de la prévention routière. Il n'a pas de pouvoir protecteur, mais prévient avec amabilité les automobilistes de redoubler de vigilance dans leur conduite, de mieux évaluer les actions par rapport à votre conduite et de respecter les distances de sécurité.
Vous pouvez faire une expérience toute simple en installant votre enfant dans son siège avec son manteau, resserrez normalement les harnais, puis enlever son manteau et attacher le harnais sans changer le réglages.