Le temps de séchage peut varier entre 2 et 4 heures. Si vous croyez avoir besoin d'appliquer une seconde couche d'enduit, pensez bien à ajouter un primaire d'accrochage, comme pour la première fois. Un temps d'attente entre l'application de la première et de la deuxième couche vous sera indiqué sur la notice.
Le ragréage doit être suffisamment ferme pour que l'on puisse marcher dessus, généralement au moins 3 jours après l'application, avant de commencer le carrelage. Quant aux chapes de béton, il faut attendre au moins 7 jours.
La meilleur méthode est de ventiler le plus possible comme les drap lol, la nuit un chauffage convecteur quand tout est fermé pour accélérer et le jour du vent, il n'existe pas de sèche linge pour chape.....
Il est important de bien répartir le produit de manière uniforme sur le support. Le temps de séchage peut varier en fonction du séchage et de la météo. Il faut compter en moyenne entre 30 minutes et 2 heures. Une fois le primaire d'accrochage sec au toucher, il peut être recouvert par le nouveau support.
Si la chape est neuve, lisse, absorbante et sèche, il n'y a pas nécessité d'y mettre un primaire d'accrochage ou de ragréage. Le primaire d'accrochage permet au mortier-colle de mieux adhérer sur un support. Par contre selon le type de sol ou de sa qualité, la pose d'un primaire peut s'avérer nécessaire.
Pour favoriser l'accroche du ragréage et éviter les décollements. Pour limiter la porosité du support, qui pourrait créer la formation de bulle sur à la surface du ragréage sec. Pour combler légèrement les joints du support (ancien carrelage, parquet)
Produit périmé ou stocké dans des conditions inadaptées.
2. Un séchage trop hâtif. Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Il convient de faire un ragréage autolissant par une température comprise entre 5 et 30°C. Évitez le gel et les fortes chaleurs pour obtenir un beau rendu.
La pâte obtenue doit être onctueuse et tenir, sans couler, sur la truelle. Un mortier trop sec se travaille mal et a tendance à s'effriter ; trop liquide, il présente un fort retrait. Si le mélange est grumeleux, il est trop sec ; si une couche d'eau se forme en surface, il est trop liquide.
Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
Le rouleau débulleur est indispensable lors de la réalisation de votre ragréage, il permet aux bulles d'air résultant du rempotage d'être éliminé ce qui risquerait de fragiliser le ragréage dans le temps. On trouve différentes taille de rouleau qui peuvent aller de 250 mm à 500 mm.
Le ragréage fibré est une variété de ragréage qui inclut dans sa composition des fibres métalliques, minérales ou céramiques. Ces fibres se dispersent dans tous les sens lorsque vous appliquer le ragréage et assurent la solidité du ragréage.
Pour corriger les défauts visibles d'un ragréage autolissant, un ponçage léger suffira. Cependant, il faut être minutieux dans le choix de la granulométrie d'abrasif appropriée. Il est parfois plus simple de décaper la partie ragrée et de recommencer l'opération.
2 réponses d'expert. Bonjour, Il est possible avec certains ragréage de passer plusieurs couches. Pour connaitre les produits, je vous conseille de vous rendre chez un grossiste en matériaux de construction et de leur demander les fiches techniques des différents produits disponibles.
Le ponçage du béton est généralement réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après des rénovations. Il augmente l'adhérence à la surface et permet de se passer d'une chape avant la pose du revêtement de sol.
Lors de la pose d'un béton, d'une chape ou d'un enduit, il se forme inévitablement quelques bulles au sein de la couche. Ces bulles contiennent de l'air et doivent être enlevées.
On se contente de lisser légèrement le dessus pour tirer l'enduit, en particulier dans les coins et le long des murs, avant de recommencer l'opération : verser, lisser, reculer, recommencer… et ainsi de suite. Lorsque la totalité de la surface est recouverte, on laisse sécher le temps indiqué.
Préparation du ragréage : verser 2.2 L d'eau dans une auge propre puis progressivement les 10 kg de poudre. Mélanger mécaniquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer 5 mn. Mise en œuvre : verser le ragréage sur le sol.
Appliquer sur sol propre et sec en couche mince : Varnijet : 150 à 200 g/m² et Varniflex : 100 à 200 g/m². Attention au surdosage les primaires d'accrochages possèdent une résistance mécanique faible.
COUCHE - d'accrochage - n.f. :
[Div.] Application de produit destinée à solidariser un revêtement et son support ou deux couches de matériaux.