Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch. Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.
Comment bien emballer la vaisselle ? 1 – Commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton, suffisamment large pour tapisser le fond, les côtés et être replié sur le dessus de la pile une fois le carton plein.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Il est recommandé de bien emballé les verres avec du papier journal ou du papier simple avant de les ranger. Pour cela, il vous faut utiliser une large feuille pour couvrir chacun des verres. Une partie du papier doit combler l'intérieur du verre et la seconde partie pour envelopper le verre.
Prévoyez une journée de congé pour le jour de votre déménagement. Trouvez quelqu'un pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Demandez à EDF d'ouvrir l'électricité dans votre nouveau logement. Renseignez-vous également pour ouvrir ou transférer vos lignes Internet et téléphone.
Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels. Verres : Emballez-les un par un si vos verres sont fragiles (exemple : verres à pieds) sinon, vous pouvez les emballer deux par deux.
Il est temps de vous procurer les petits consommables de stockage qui faciliteront l'emballage de votre vaisselle : Le papier bulle : utilisez-le en couches de 2 ou 3 cm pour envelopper un à un chacun de vos objets les plus fragiles. Ses alvéoles remplies d'air atténuent les chocs et permettent d'éviter la casse.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Chaque miroir devra être emballé dans plusieurs couches de papier bulle. La protection des angles, particulièrement, devra être renforcée. Maintenez fermement le film à bulles à l'aide d'adhésif. Si vous possédez encore le carton d'origine de votre miroir, c'est parfait : utilisez-le !
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
En général, le bon compromis pour commencer vos cartons de déménagement est d'environ 4 semaines avant la date de votre déménagement.
Abaisser d'abord les petits battants, puis les grands (surtout, ne pas croiser les battants au risque de fragiliser le carton) ; Appliquer le scotch sur toute la longueur, entre les deux grands battants, et deux bandes sur le côté du carton, dans sa largeur (scotcher en H).
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Pour la protection des meubles démontés, vous pourrez utiliser de vieilles couvertures qui tiendront bien en place à l'aide de scotch ou du papier bulles. Assurez-vous que les coins sont bien couverts. Même en faisant attention, il arrive de cogner contre une porte ou un tibia !
Comme nous l'avons déjà précisé, vous pouvez coucher votre lave-vaisselle pour le transporter. Il faut dans ce cas que vous l'ayez vraiment particulièrement bien vidangé, sinon vous risquez d'avoir de petites fuites.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Si le cadre est susceptible de bouger dans le carton lors du transport, remplissez le de papier journal, de tissu, de papier d'emballage ou de laine de bois. Une fois le cadre bien calé dans le carton, il ne vous restera plus qu'à le refermer soigneusement avec du ruban adhésif.
Pour vos bijoux
N'hésitez donc pas à utiliser votre ancien rouleau de papier toilette pour les empêcher de s'emmêler. Utilisez aussi les boîtes d'œufs pour y stocker les petits bijoux (boucles d'oreilles, bracelets…), mettez-y du ruban adhésif afin de les maintenir aux parois.
Soufflez de l'air dans un sachet refermable avec une paille. Fermez-le rapidement. Mettez maintenant vos récipients en verre entre deux de ces "coussins d'air". Scellez le tout avec des bandes de ruban adhésif puis vous pouvez mettre dans le carton.