Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Pour ranger correctement vos disques vinyles, ceux-ci doivent être entreposés à la verticale (ou debout). Surtout ne jamais empiler vos précieuses galettes à l'horizontale comme on peut le voir régulièrement ! Si vos disques sont posés à plat, alors ils risquent de se déformer et de se voiler.
Utilisez la brosse en fibre de carbone uniquement pour brosser délicatement la surface, et non pour nettoyer en profondeur les sillons. Si vous pouvez vous le permettre, un aspirateur pour disques vinyles de qualité est de loin le meilleur moyen de nettoyer un disque.
Rangez correctement vos disques vinyles
Ne posez pas vos vinyles à l'horizontale et ne posez pas d'objet dessus. La pochette risque de s'abîmer et la forme du disque pourrait la marquer de façon circulaire. Rangez vos disques verticalement et légèrement serrés comme dans les livres dans une bibliothèque.
L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage.Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage).
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Les brosses les plus simples comme la brosse velours Analogis 3 peuvent s'utiliser à sec ou avec un produit de nettoyage vinyle. La brosse Apollo Velours ainsi que la brosse de nettoyage Clearaudio Pure Groove sont des brosses douces particulièrement utilisées pour étaler les produits de nettoyage liquides.
COMMENT PUIS-JE LAVER LE REVÊTEMENT DE VINYLE ? La solution nettoyante devrait être appliquée sur la surface souillée en frottant délicatement avec un chiffon doux, une éponge ou une brosse à poils doux. Une brosse à long manche pour laver l'auto est idéale pour cette tâche.
Le disque vinyle a la particularité d'être un objet à la fois fragile mais durable s'il est manipulé avec grand soin. Si vous vous lancez dans une collection de vinyles, voici 10 astuces à suivre pour prolonger la vie de vos microsillons : Ne pas toucher votre disque avec les doigts.
Trouver la cote de vos vinyl
Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.
Classer vos disques par ordre alphabétique vous permettra d'y voir plus clair dans votre bibliothèque musicale et retrouver plus rapidement vos disques favoris. D'ailleurs, pensez à utiliser des séparateurs alphabétiques à insérer entre vos disques dans vos meubles de rangement.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial. Essuyez avec un chiffon en coton blanc et votre sol retrouvera sa prime jeunesse.
Pour la saleté générale, tout ce dont vous aurez besoin est un seau d'eau savonneuse - le savon à vaisselle ou le détergent à lessive ordinaire fonctionnent bien, une brosse à poils doux et un tuyau d'arrosage.
Appliquez une pâte composée d'un peu d'eau, de 50g de bicarbonate de soude et 2/3 blanc d'Espagne. Ensuite frottez avec une brosse à ongle ou à dent. Rincez. Séchez.
Nettoyer avec un chiffon antistatique (type lunettes) avec un mélange d'alcool dit à 90° et d'eau distillée en partant du centre du disque vers l'extérieur. Pour les rayures malheureusement rien à faire... Pour la pochette si elle est glacée (sinon rien risque d'étalement des couleurs !)
Pour utiliser efficacement une brosse antistatique, il ne faut pas suivre le sillon, mais tenez la brosse perpendiculairement au disque en mouvement, et laisser le disque tourner en la ramenant vers vous. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre cellule, il existe des brosses spécifiques et peu coûteuses.
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Il faut en effet savoir qu'à l'écoute, saleté et rayure peuvent se confondre dans le craquement entendu. Cela vaut donc la peine de tester avant de faire une croix sur votre LP !
Tenez votre disque en le retenant dans le centre, avec votre index, tout en appuyant votre paume sur le rebord extérieur. S'il s'agit d'un disque neuf ou propre, seule la brosse en fibres de carbone suffit à la dépoussiérer. Pour des disques sales, l'utilisation du liquide et de la brosse en velours est incontournable.
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.