Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.
L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties. En plus, elle garantit la bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis.
De la même manière que les rondelles striées, les rondelles éventail présentent des dentelures ressemblant à des dents à l'intérieur ou à l'extérieur. Elles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage boulonné est ensuite serré de la même manière qu'un écrou non sécurisé.
Les rondelles d'appui évitent de marquer les pièces et augmentent la surface d'appui de l'écrou et de la tête de la vis. Elles se placent : - entre l'écrou et la pièce à serrer ; - entre la tête de la vis et la pièce à serrer.
Les rondelles plates sont les plus courantes. Elles n'ont pas de fonction de verrouillage et sont plutôt utilisées pour protéger la surface de contact ; et ce en augmentant la surface afin de répartir la charge, notamment sur les matériaux tendres ou sur les trous larges ou fendus.
Ces rondelles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage est ensuite serré de la même manière qu'un boulon non sécurisé. Lorsque l'écrou est serré, la rondelle s'aplatit, poussant les arêtes vives dans la surface de contact.
La rondelle Z est un modèle étroit : cela signifie que l'anneau métallique a une faible largeur par rapport à la dimension du trou de la rondelle. Pour être plus précis, le diamètre total de la rondelle Z est compris entre environ 1,6 et 1,9 fois le diamètre nominal.
Une rondelle ressort (ou rondelle élastique ou rondelle « Belleville ») est une rondelle qui assure une fonction ressort. Ce type de ressort est fréquemment utilisé lorsque l'on souhaite un faible déplacement sous forte charge. On le trouve couramment dans le commerce sous la désignation de rondelle BELLEVILLE.
Les rondelles Starlock® s'enfilent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage coûteux. Une fois fixée, La rondelle Starlock® est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.
Le principe du contre-écrou : sur la partie filetée de la vis, positionnez l'écrou principal maintenu par une clé, puis serrez contre lui le contre-écrou qui, souvent moins épais, freine le premier.
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis.
Je fais levier avec un tournevis, et je tourne autour de la rondelle, petit à petit elle vient et il est possible de la reposer.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
La rondelle plate moyenne est la plus utilisée avec la boulonnerie à métaux tête hexagonale (écrous + vis). Vous devez choisir cette rondelle pour utilisation avec toute vis de diamètre M5 et dont le diamètre de la tête ne dépasse pas le diamètre indiqué sur le tableau en d2.
Conseils pour bien choisir sa rondelle
Le diamètre de votre rondelle doit être adapté à celle de la tige filetée. Il en est de même pour l'épaisseur de votre rondelle. Si la rondelle est trop petite ou trop large, par rapport à la tige filetée, elle n'assurera pas son rôle de fixation.
Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.
(Technique) Écrou comportant une bague non filetée, habituellement en nylon ou en inox, qui est déformée plastiquement lors du serrage. La pression qu'exerce cette rondelle empêche le desserrage accidentel mais n'empêche pas le démontage.
munissez-vous d'un tournevis (de préférence auquel vous tenez peu) et appliquez de la colle forte sur la vis, puis placez-y la pointe du tournevis ; après séchage, le tournevis et la vis sont scellés et vous réussirez à dévisser l'ensemble.
Le blocage par goupille
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
Les écrous freinés indesserrables permettent d'éviter le desserrage dû à des vibrations. Indesserrables, ils possèdent une grande résistance à la température et à l'eau et sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou. Ne serrez pas trop l'écrou, cela peut endommager la rondelle.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.