Utiliser le Nutella comme une pâte à tartiner. Étalez le Nutella sur une tranche de pain blanc. C'est probablement la manière la plus répandue de déguster le Nutella et c'est certainement la plus simple après la dégustation à la cuillère. Essayez de l'étaler sur du pain croustillant.
Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir. Petite astuce : parfois l'hiver, votre Nutella est trop dur pour être tartiné… Pas de soucis ! Passez-le 15 secondes à 700 watts au micro-ondes et il retrouvera sa texture onctueuse si délicieuse.
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.
Très souvent accusé d'être un produit dit « malsain », qu'il faudrait interdire, le Nutella est-il finalement vraiment dangereux pour la santé ? D'après les nutritionnistes, qui ne recommandent pas la consommation de ce produit, manger du Nutella à petites doses n'est pas dangereux pour la santé.
"Ce fruit oléagineux est riche en lipides (Oméga 9), vitamine E, et contient aussi de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l'on profite des bienfaits de la noisette", déclare Ysabelle Levasseur.
Il est donc important de savoir comment bien conserver la célèbre pâte à tartiner après ouverture. Entreposez votre pot de Nutella® à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et d'autres sources de chaleur.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Alors, pour mieux comprendre si le Nutella est périmé depuis longtemps, il faut faire attention à sa couleur noire, sa consistance dure, son odeur piquante, son goût amer et la présence des moisissures sur le dessus. Évidemment, dans ce cas-là, le Nutella doit être jeté immédiatement et sans discussion.
Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l'huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l'épaissir.
Afin que le Nutella ne durcisse pas lors du passage au froid, mélangez-le au préalable avec un peu de lait ou de crème fraîche en le réchauffant au micro-ondes par exemple.
2 Les placer au réfrigérateur environ 30 minutes ou un peu moin longtemps au congélateur le temps de faire durcir le chocolat.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
Prenez 15g de Nutella®, environ une cuillère à café, étalez les sur une tranche de pain et profitez d'une délicieuse expérience.
Les Français sont-ils des « Nutella Addicts » ? 59% des Français déclarent consommer de la pâte à tartiner. Parmi eux, 26% affirment même consommer exclusivement du Nutella, 14% consomment majoritairement du Nutella et 7% en consomment parfois.
Le Nutella est conseillé au petit déjeuner, car il peut donner à votre organisme l'énergie nécessaire dont il a besoin pour bien attaquer la journée. En effet, les noisettes aident à la sécrétion hormonale, mais aussi à l'appui du bon fonctionnement du système immunitaire.
L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.
Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner
Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”.
Choc'o Tartine - Vitabio
La pâte à tartiner idéale pour déculpabiliser : Choc'o Tartine de Vitabio est riche en oméga-3 et oméga-6, phosphore et vitamine E et sans huile de palme. Sa texture est particulièrement dense. On aime : le goût équilibré et la texture onctueuse et crémeuse.
Pas de panique, tout n'est pas encore perdu ! Isolez les grumeaux récalcitrants à l'aide d'une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait. Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu'à cuire les crêpes !
Les pâtes à tartiner, comme les friandises au chocolat se consomment jusqu'à deux mois après la date de péremption indiquée sur le pot sans aucune inquiétude. Vous n'avez plus d'excuse pour finir le pot rapidement.