Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
En moyenne le prix du changement d'alternateur est de 589 €. Toutefois, le prix du changement d'alternateur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Peut-on rouler avec un alternateur hs? Tant que la batterie peut fournir suffisamment de courant pour démarrer le moteur et charger l'alternateur, elle conserve tous les composants électriques. Le moteur en marche votre voiture peut rouler.
La durée de vie moyenne se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, en fonction des modèles. Sur les voitures récentes, l'alternateur est plus sollicité, ce qui peut expliquer une baisse relative de sa durée de vie.
La recharge de votre batterie s'effectue lorsque l'alternateur est connecté car les électrons se déplacent dans le sens inverse, du + vers le -. Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons. La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint.
Une batterie standard neuve coûtera entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie de voiture neuve de qualité supérieure coûtera entre 175 et 1 500 euros !
Une fois que vous avez tout connecté et que le circuit est fermé, le conducteur de l'autre voiture doit démarrer sa voiture. L'idéal est qu'il accélère à environ 2.000 tours pendant 2 ou 3 minutes avec le frein de main enclenché. De cette manière, la batterie de l'autre voiture se chargera et vous pourrez la démarrer.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.