La meilleure manière d'exprimer la colère est de la mettre en mots pour l'extérioriser. Penser l'émotion permet d'en réduire son intensité. La verbaliser aide à en reprendre le contrôle.
La première façon de s'énerver ou de montrer qu'on est énervé, c'est facile, c'est une expression standard et il s'agit de dire : « ça m'énerve ». « Ça m'énerve », ça montre que quelque chose nous agace ou nous met en colère.
Les techniques de gestion de la colère
adoptez la technique du STOP : S comme dire Stop avant qu'il ne soit trop tard, T comme marquer un Temps d'arrêt pour respirer, O comme observer la situation, P comme Penser à une réaction plus appropriée une fois le calme revenu.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Dans la colère, il est important de se rappeler que la vérité d'une personne est rarement la vérité d'une autre. Par conséquent, l'habitude de séparer vos points de vue de ceux de l'interlocuteur est utile dans la communication.
La boxe pour évacuer la colère
Le punching ball est, par ailleurs, un excellent défouloir !
Essayez de pratiquer l'empathie pour éviter que la situation ne dégénère. Ce choix se fait via une pensée négative que nous décidons de croire. Au moindre problème je leur crie dessus, parfois j'ai envie de les taper et quelques fois la fessée ou la claque part.
Qu'est-ce qui cause la colère? Il y a quatre grands types de situations qui tendent à provoquer de la colère : la frustration, les irritations, les abus et l'injustice. Certaines situations peuvent s'inscrire dans plusieurs catégories.
La colère nous signale que quelque chose ne nous convient pas et met en évidence notre besoin de changer cela. Elle s'exprime sous différentes nuances : contrariété, irritation, tension, énervement, rancune, frustration, fureur, haine… Quand on est en colère, on sent comme une opposition entre SOI et LES AUTRES.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Evitez aussi de rester trop longtemps derrière vos écrans surtout le soir, de regarder des films violents. Quand vous sentez monter cette colère, pensez à l'activité physique ! Allez courir, marcher, vous dépenser physiquement. Immergez-vous dans la Nature et si vous en avez envie, chantez, dansez, déchargez-vous !
Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous. Parfois aussi, la personne sera énervée contre elle-même, contre son erreur : attendez que la colère retombe.
Si vous dites « ça me saoule », ça veut dire « ça m'énerve, j'en ai marre », mais c'est un petit peu familier, donc, il faut faire attention. Mais vous pouvez, si on reprend notre fil conducteur, dire : « Il pleut encore ! Ça me saoule ! » Ça veut dire que vous en avez marre qu'il pleuve.
La recherche constante de succès : par nature, l'égocentrique voudra briller partout où il lui est possible de briller, alors même que certains des buts qu'il vise sont irréalisables. Le manque d'estime personnelle : cette propension à toujours parler de soi cache bien souvent un mal-être affectif.
Mieux prendre conscience de ses émotions
Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
La peur et la colère sont deux puissants facteurs motivateurs qui peuvent déclencher une réaction de lutte ou de fuite. La fréquence cardiaque et la respiration peuvent s'accélérer, la personne peut rougir, serrer les mâchoires et les poings et élever la voix. C'est le corps qui se prépare à agir.