Etape 1 : après avoir réalisé votre shampooing et votre après-shampooing, sur cheveux essorés, prenez une bonne noisette de produit et répartissez-la sur vos longueurs. Pensez à étirer le produit jusqu'aux pointes. Etape 2 : massez-vous le crâne délicatement pendant quelques minutes, puis, lissez vos longueurs.
Pour une pénétration optimale de la formule, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de bain chauffant afin d'ouvrir les écailles. Votre soin capillaire pourra ainsi mieux pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire et la réparer en profondeur.
Ils ne contiennent que des molécules végétales et sont donc sans danger pour les cheveux. On peut donc les laisser poser plusieurs heures, voire toute la nuit pour les nourrir en profondeur. On n'oublie surtout pas d'envelopper les cheveux d'une charlotte ou d'une serviette pour ne pas tâcher les draps !
Il faut éviter de le faire trop souvent, car cela risque d'alourdir les cheveux sans plus d'effet. Appliquer un masque sur cheveux secs ou mouillés? Les professionnels recommandent de poser un masque sur cheveux humides pour éviter que le produit ne pénètre mal ou ne gaine pas les mèches.
Le masque vient toujours après le shampooing. » C'est dans cet ordre que le cheveu ressent le mieux les bénéfices des soins. Pour l'huile, cela dépend de l'état de vos cheveux. S'ils sont très secs, vous pouvez en appliquer avant le shampooing même si ce geste est rare de nos jours !
Vous devez laisser un masque capillaire sur vos cheveux pendant au moins trois à cinq minutes , mais si vous travaillez sur des cheveux rêches ou déshydratés et que vous avez le temps, vous pouvez le laisser pénétrer dans les cheveux humides pendant 15 à 20 minutes. Si vous travaillez avec des cheveux déjà secs, vous pouvez les laisser agir toute la nuit.
Un shampooing préalable prépare vos cheveux en ouvrant la tige capillaire et en éliminant toute accumulation, permettant ainsi aux ingrédients du masque de pénétrer plus efficacement. Toutefois, si vos cheveux sont alourdis après l'utilisation d'un masque, vous pouvez utiliser un shampoing doux pour éliminer les résidus de produit.
Dans le cas où vos cheveux sont très secs et abîmés, privilégiez l'utilisation d'un masque capillaire avant le shampoing. Laissez le poser au moins 30 minutes sur cheveux secs avant de procéder au lavage.
La fréquence à laquelle vous utilisez un masque capillaire dépend de tout, de votre type de cheveux au masque que vous utilisez. Ceux qui ont les cheveux très secs et abîmés pourraient bénéficier de l'utilisation d'un masque capillaire hydratant deux ou trois fois par semaine , tandis que ceux qui ont les cheveux gras voudront peut-être s'en tenir à la dose recommandée une fois par semaine.
LE MASQUE. Il s'utilise après le shampoing, sur cheveux humides mais essorés. Il aura généralement besoin d'un temps de pose de quelques minutes pendant lesquelles il va hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire tout en la démêlant !
6. Revitalisez les cheveux en profondeur pendant la nuit comme hydratant quotidien. C'est l'un de nos conseils les plus simples pour hydrater les cheveux secs : appliquez un revitalisant sans rinçage ou une huile capillaire hydratante, enveloppez les cheveux dans un foulard en soie ou un bonnet de douche et dormez réparateur . Le matin, vous vous réveillerez avec des cheveux hydratés et d'apparence saine.
En effet, une fois votre shampoing habituel réalisé, vous n'avez qu'à appliquer votre masque des demi-longueurs jusqu'aux pointes, puis à enrouler votre chevelure dans une serviette chaude, comme vu préalablement. Ultime étape, rejoindre les bras de Morphée.
Si vous avez le cuir chevelu gras ou sensible ou les cheveux fins, vous souhaiterez peut-être utiliser le masque uniquement sur les deux tiers inférieurs de vos cheveux. Mais si vous avez des cheveux rêches ou très secs, vous pouvez expérimenter en appliquant votre masque capillaire des racines jusqu'aux pointes .
L'application d'un masque capillaire avant le revitalisant peut apporter à vos cheveux un supplément supplémentaire de nutrition et de réparation . Alors n'hésitez plus, offrez-vous des soins personnels et chouchoutez vos cheveux avec un délicieux masque capillaire suivi d'un revitalisant nourrissant. Vos cheveux vous remercieront par leur éclat et leur vitalité retrouvés !
Mais on l'appliquera avant le shampooing, sur cheveux humides. Sur des cheveux secs : si on a impérativement besoin d'un masque, pourquoi attendre ? Commençons par ça ! On l'applique généreusement sur cheveux humides et on le laisse poser le plus longtemps possible (pour réparer les cheveux en profondeur).
Un masque capillaire est un traitement plus intensif qu’un après-shampoing ordinaire. Il contient des concentrations plus élevées d'ingrédients nourrissants et est conçu pour réparer et hydrater vos cheveux en profondeur . Il est généralement utilisé moins fréquemment qu’un revitalisant, généralement une fois par semaine.
" Laisser un masque capillaire hydratant trop longtemps peut entraîner ce que l'on appelle une surcharge d'humidité ", dit-il. "Cela crée un déséquilibre entre les protéines et l'humidité dans vos mèches, ce qui peut affaiblir et endommager vos mèches."
Hydrater, Hydrater, Hydrater
Si elle n'est pas traitée, cette sécheresse peut provoquer des cassures pendant votre sommeil, ainsi qu'aplatir et frisonner tout style que vous espériez conserver jusqu'au lendemain. Au lieu de cela, réhydratez vos mèches avec une crème hydratante légère, comme un revitalisant sans rinçage à base d'eau .
Quand vous avez les cheveux secs, l'objectif principal est de les hydrater en profondeur et de sceller cette hydratation. L'utilisation régulière d'un après-shampooing ou d'un lait capillaire à base d'agents hydratants comme l'Aloe vera ou la glycérine végétale peut aussi être bénéfique.
Se faire un masque une fois par semaine pour nourrir le cheveu en profondeur. Sécher ses cheveux à 15 cm de distance du sèche-cheveux, pas plus de 15 secondes par mèche. On pré-sèche ses cheveux avec une serviette éponge pour enlever le surplus d'eau et on opte pour un séchage au sèche-cheveux lé-ger !
Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule.
Bien que les masques capillaires soient très nourrissants et hydratants, ils ne sont pas destinés à remplacer votre après-shampooing habituel.
Commençons par clarifier une chose : vous pouvez appliquer des masques capillaires sur cheveux secs . Ils fonctionneront parfois très bien, le maître mot étant parfois. En revanche, appliquez votre masque sur cheveux mouillés et vous remarquerez une bien plus grande différence.