Intérêt : Le squat sumo met plus l'accent sur les adducteurs (l'intérieur des cuisses) que le squat classique. De plus, le buste étant moins incliné, il réduit le travail du dos et le risque de blessures aux lombaires (dépend quand même de la souplesse et de la mobilité de chacun).
Le squat sumo est un mouvement similaire au squat classique sauf que les pieds sont placés bien au-delà de la hauteur des épaules. Les pointes de pieds sont vers l'extérieur. Le mouvement consiste à plier tes jambes en mettant les fesses vers l'arrière et garder le dos bien droit.
Le squat ouvert, aussi appelé squat sumo, est une variante du squat traditionnel ! L'exercice du squat ouvert permet de muscler et de raffermir les cuisses. Il muscle davantage l'intérieur des cuisses que le squat.
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos…
Le squat sumo (ou squat jambes écartées) musclera davantage les adducteurs et les quadriceps. Le squat lift est quant à lui idéal pour perdre sa cellulite et muscler les fessiers. Vidéo du jour : Plus cardio, l'exercice du squat sauté est très efficace pour brûler des calories rapidement.
Pour beaucoup d'athlètes, le Front Squat avec une barre est préférable au Back Squat. Il permet de terminer l'extension des hanches à la fin du mouvement. Il permet de mieux contrôler la technique du mouvement.
Il faut savoir que bio-mécaniquement, le fait de surélever le talon permet de garder le pied complètement au sol, change l'angle pelvien et permet d'avancer les genoux vers l'avant de façon optimale. Cela permet de compenser lors d'un manque de flexibilité ou encore d'une faiblesse musculaire.
Pour atteindre cet objectif, on se met aux squats. Comment faire : on se place debout, jambes tendues légèrement écartées à la largeur des épaules et pieds pointés vers l'extérieur. Ensuite, on descend en effectuant une flexion de genoux et en poussant ses fesses vers l'arrière.
Le squat traditionnel
Le poids du corps doit être placé sur les talons et le dos reste droit. Ensuite, on remonte en expirant pour retrouver la position debout. C'est le squat traditionnel ! Il permet de renforcer et de tonifier les muscles des fesses et des cuisses.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Vos hanches devraient à la fin se trouver en dessous de vos genoux mais un squat profond requiert une bonne souplesse. L'important est de toujours garder une bonne posture. Si vous sentez que votre position commence à s'altérer et que votre dos se vôute, ne descendez pas plus bas.
En effet, cet exercice apparaît indispensable dans notre routine, puisqu'il muscle l'ensemble du corps, affine la silhouette et brûle des calories. Parfait, n'est-ce pas ? Pour perdre du poids facilement, il suffirait de faire des squats tous les jours et de manger équilibrée.
Dans le mouvement de squat, on incline et on maintient le dos droit à environ 45° : "Cela sollicite les muscles dorsolombaires, ceux du bas et du milieu du dos. C'est intéressant pour éviter le mal de dos", indique Magali Ducasse.
#1 Pensez à rester gainer
Pour faire un squat il faut plier les genoux et activer la chaîne antérieure (les quadriceps). On va aussi contracter les fessiers pour remonter la barre. Durant tout le temps de l'exercice, il faut rester gainé, que le core soit activé pour protéger votre colonne vertébrale.
Tenez-vous droit, pieds joints, et faites une grande fente vers l'avant avec votre jambe droite, en abaissant vos hanches vers le sol. Pliez les deux genoux à des angles de 90 degrés. Le genou arrière doit pointer vers le sol, sans le toucher, et votre genou avant doit être directement au-dessus de la cheville.
Les hip-thrusts. Allongez-vous sur le sol, jambes fléchies et pieds à plat écartés de la largeur du bassin, et venez lever votre bassin jusqu'à ce que l'alignement épaules / hanches / genoux soit droit. Contractez fort vos fessiers et vos abdominaux pour réaliser le mouvement et expirez sur la montée.
Pour faire grossir vos fesses naturellement, optez pour des exercices sollicitant le haut des cuisses et l'arrière de la jambe. Les squats et les fentes sont particulièrement conseillés pour obtenir de bons résultats. Attention, ces mouvements sont assez contraignants.
le squat :
Allonger le dos, contracter les abdominaux et le périnée. Le mouvement, fléchir les genoux, pousser les fesses vers l'arrière et vers le sol. En gardant le buste droit et le ventre rentré, descendre jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol.
Quel poids choisir pour l'exercice de musculation du squat? De façon générale, une femme utilisera une barre entre 35 et 115 livres pour des séries de 10 à 15 répétitions. Il est aussi possible d'utiliser deux haltères, un dans chaque main, d'entre 10 à plus de 40 livres par haltère.
3 - Vous négligez vos jambes
Ce qui est donc recommandé, ce sont les squats avec poids afin d'activer au maximum les jambes. Effectuez des mouvements rapides de plyométrie, comme des squats sautés, des fentes sautées etc, afin d'améliorer la performance de tous vos muscles du bas du corps.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…