Un pourboire est considéré comme une insulte au pays du soleil levant car les Japonais considèrent qu'il est tout à fait normal d'assurer un bon service. Ne donnez donc pas de supplément à un chauffeur de taxi, guide touristique, coiffeur...
Il est rare de donner un pourboire au Japon, et cela peut même être considéré comme impoli dans certaines situations. Les clients sont véritablement traités comme des rois à Tokyo, et cela est pris en compte dans le tarif des biens et services, donc rien de plus n'est attendu.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
Au Danemark en revanche, il n'est pas coutume d'offrir une gratification à la fin d'un service. La raison est double: d'une part, les Danois bénéficient d'un système de protection sociale élevée, les pourboires ne sont donc pas considérés comme nécessaires. D'autre part, le prix du service est inclus dans l'addition.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, laisser un pourboire n'est pas une pratique courante. Aucun employé ne s'attend à recevoir un pourboire de la part d'un client, même si ce n'est pas pour autant critiqué. Ce n'est pas le cas pour plusieurs pays d'Asie qui peuvent être offensés par la pratique.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
Est-ce que le pourboire est obligatoire? Donner un pourboire n'est pas obligatoire.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Le pourboire serait apparu en Europe dans les années 1500. Les riches avaient alors pris l'habitude d'offrir un petit montant d'argent aux personnes qui les servaient pour boire , c'est-à-dire pour qu'elles puissent se payer un verre d'alcool.
Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 12,20 $ l'heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2023. Les travailleuses et les travailleurs au pourboire doivent recevoir de leur employeur un salaire égal ou supérieur au taux minimum en vigueur.
Calcul du pourboire aux États-Unis
La convention minimum pour un Tip est de 15 % pouvant aller jusqu'à 18 à 20 % de l'addition, selon le service. Vous pouvez encore aller au-delà, compte tenu de votre statut.
Pas obligatoire, mais recommandé
Mais au-delà de la controverse, une question demeure: doit-on laisser un pourboire à sa coiffeuse ou à son coiffeur? Même si ce n'est pas obligatoire au Québec, l'Association Coiffure Québec recommande de laisser entre 15% et 20% de pourboire.
Les salariés à pourboire sont les travailleurs qui reçoivent, en plus de leur salaire de base, un montant d'argent donné par le client pour gratifier le service rendu.
1. Les pourboires. Il n'y a pas de pourboires au Japon.
Et des excuses complètes prendront plus la forme d'un ”gomeiwaku okake Shimasu / Shimashita” (ご迷惑をかけします/しました) ou d'un ”gomeiwaku okakete sumimasen / sumimasen deshita ”(ご迷惑をかけてすみません/すみませんでした). En effet, en japonais, plus les excuses sont longues, plus elles paraissent sincères aux yeux de celui qui les reçoit.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
Bonjour Schmoll, Au resto, tu laisses environ 10% de l'addition. Il n'y a pas d'autres occasions où tu pourrais laisser des pourboires.
A qui laisser un pourboire
Vous serez libres de les accepter ou non, mais si vous avez été satisfaits du service, le pourboire attendu pourra s'élever à 10-15% du montant de l'addition. Dans les hôtels, si un portier s'occupe de porter vos bagages jusqu'à votre chambre, il est d'usage de lui laisser environ 2£.
Les pourboires sont inclus dans les prix, que ce soit dans les bars, restos ou les taxis. Vous pouvez cependant laisser une petite pièce de 20 centimes pour votre café si vous avez aimé le service, et 1, 2 ou 3 euros au restaurant (ou 5 à 10% de la facture) en proportion avec la qualité du service reçu.
Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne. Il est important considérer que certains clients ne laisseront jamais de pourboires, c'est comme ça.
Pourboires dans les bars et restaurants italiens
Dans les restaurants plus haut de gamme, prévoyez environ 10 % de la note finale. Dans les bars, vous pouvez laisser un petit pourboire de 50 centimes ou un euro, surtout lorsque vous commandez plusieurs boissons.
Fréquence: Il est habituel de donner un pourboire chaque jour, car les femmes de chambre peuvent changer d'un jour à l'autre. Vous pouvez laisser le pourboire sur le lit, sur la table ou dans une enveloppe avec une note de remerciement.
Les pourboires sont désormais partout. À la boulangerie, chez le fleuriste, le garagiste; le terminal de paiement suggère des pourcentages à ajouter à la facture. Certaines personnes se sentent un peu forcées de laisser un montant généreux.
Uber ne prélève aucuns frais sur les pourboires.