Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
Une photographie peut être techniquement juste sur tous les plans — bonne composition, bonne exposition, bonne mise au point, lumière idéale et bon timing — si vous êtes en manque d'inspiration, il y a peu de chance que vos images vous plaisent.
La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments visuels d'une photographie. Le but est de choisir et de disposer ces éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées (la « signification d'un fait » pour Henri Cartier-Bresson) et des impressions au spectateur ou au lecteur.
Ecrire une description, c'est partager une « photographie » de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
La règle des tiers, est un outil extrêmement utile au cadrage. Toutefois, ça nʼest pas une règle absolue. Une photo peut tirer sa force et son originalité de ses lignes de forces. Il sʼagit de lʼagencement de la composition, de la lumière, des divers contrastes.
Quelques pistes pour guider l'observation et l'analyse d'un portrait : – Description du sujet représenté. – Le cadrage (que voit-on du personnage ?). – Les postures, les attitudes et les expressions – Les accessoires (l'habillement, les bijoux...).
La maîtrise de la composition : La composition d'une photo est aussi importante que le choix du sujet. Une composition réussie doit faire appel à plusieurs critères : respect de la règle des tiers, équilibre des masses, équilibre de la lumière, équilibre des couleurs.
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.
Choix des éléments caractéristiques qui feront « apparaître » la réalité (réduction d'échelle ou agrandissement, point de vue et perspective, perception des couleurs ou passage au noir et blanc, réduction à deux dimensions d'un objet en relief, stylisation des formes, ornement ou dépouillement, …).
1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
Une ligne de force se définit comme un territoire moteur, dynamique, créateur de richesses et de puissance au sein d'un État.
Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.
Les lignes de fuite guident le regard de votre spectateur, elles permettent une lecture plus rapide de l'image et transmettent le message de votre photo avec plus de force et de comprendre instantanément quel en est le sujet. Les lignes de fuite apportent également de la profondeur à votre photographie.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Pour introduire un portrait dans un récit, on utilisera des verbes de perception, souvent visuelle, ou de mouvement. Le portrait sert avant tout à présenter un personnage essentiel pour l'intrigue, au moment où il apparaît ou bien à un moment important.
Dans une bonne description personnelle, vos caractéristiques personnelles doivent apparaitre. Il est intéressant d'apporter des informations sur le créatif que vous êtes, l'énergique, le proactif et le bon collègue que vous pensez être. Normalement, pour un entretien d'embauche, on vous demandera également vos défauts.
Une belle femme est pleine d'amour. C'est celle qui séduit par ce qu'elle possède à l'intérieur d'elle-même, par son âme, par sa passion, son humour et non par son maquillage et ses vêtements.