Pour un meilleur résultat, vous fermerez hermétiquement l'espace entre les parpaings ou lambourdes et la dalle et entre les parpaings ou lambourdes et l'abri avec un joint en silicone, toujours très efficace pour éviter les infiltrations d'eau. Indispensable même avec du bois classe 4 et du feutre bitumeux.
Nettoyez régulièrement les gouttières pour éviter l'accumulation d'eau. Aérez régulièrement l'abri en ouvrant portes et fenêtres pour créer un courant d'air. Mettez des grilles d'aération pour le ventiler en permanence.
Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d'épaisseur. Vous les mettez à l'endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.
L'accessoire le plus courant pour sécuriser votre porte est bien entendu le verrou additionnel, qui, grâce à son épaisseur, divise par deux le risque de voir la porte s'ouvrir sous les coups. Un verrou secondaire peut également être installé pour plus de précaution.
Monter son abri et lasurer
La lasure (ou une peinture bois) est une protection à appliquer tous les 2 ans. La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer. Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV tout en évitant que le bois grise.
La serrure à points : vous pouvez mettre en place soit une serrure mono-point, soit une serrure multipoints (serrure à 3 points, à 5 points, etc.). L'avantage de la serrure multipoints, c'est qu'elle garantit un bon niveau de sécurité, et qu'elle assure un bon niveau de protection contre les tentatives d'effraction.
Pour améliorer l'isolation de votre abri en bois, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires : Installez des ouvertures à double vitrage ou posez un survitrage sur les fenêtres. Vous avez également la solution, moins onéreuse, de poser un film de survitrage sur les fenêtres.
Pour un meilleur résultat, vous fermerez hermétiquement l'espace entre les parpaings ou lambourdes et la dalle et entre les parpaings ou lambourdes et l'abri avec un joint en silicone, toujours très efficace pour éviter les infiltrations d'eau. Indispensable même avec du bois classe 4 et du feutre bitumeux.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Une première solution est d'isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d'agrafer une couche d'isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l'écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Placez des marbres
Pour piéger votre jardin, vous avez aussi la possibilité de placer des marbres. Ces pierres ne servent pas uniquement pour la construction d'un bâtiment ou d'une terrasse. Elles sont très utiles en termes de système antieffraction. Installez-les surtout dans la nuit à l'abri de la lumière.
Utilisez un fongicide et insecticide type Xylophène. Incolores, ces produits se badigeonnent au pinceau sur un bois sec. Le traitement se fait à vie, il n'aura normalement pas besoin d'être répété.
Il est conseillé d'installer non pas une seule grille d'aération, mais deux. L'assemblage doit se faire sur des côtés diagonalement opposés. L'une des grilles doit être installée à hauteur de plafond et l'autre au sol. Ceci assure une ventilation optimale.
Les raisons de la condensation
La condensation s'explique par les différences thermiques entre votre climat extérieur et l'intérieur de l'abri de jardin, et c'est le corollaire de l'excellente isolation de la matière PVC qui génère sous certains climats cette condensation.
Des absorbeurs d'humidité
Le charbon de bois : efficace pour lutter à la fois contre l'humidité et les mauvaises odeurs, il est nécessaire d'en changer tous les 30 à 60 jours. La litière pour chat : versez-en dans un seau et placez-le de préférence au centre de la pièce.
Il existe plusieurs façon de fermer les carports : murs en parpaings, murs en lambris (notamment pour les carports en bois) ou murs en tôle (pour une solution économique et rapide à installer).
Voici une solution simple et économique pour fermer votre carport en bois : un bardage bois horizontal, plus efficace pour l'évacuation de l'eau, qui commence à environ 20 cm du sol, pour garder une bonne aération.
Si l'abri de jardin est déjà installé
Pour l'isolation du toit, elle se fera dans ce cas de l'intérieur. Pour ce faire, posez des panneaux de laine (laine de roche ou de laine de verre) entre les chevrons. N'oubliez pas de poser un écran de sous-toiture ou un film pare-vapeur côté intérieur.
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.