Si vous vous êtes acquitté de vos obligations et que vous avez remboursé le prêteur, n'hésitez pas à lui demander une attestation de paiement d'une dette. Ce document vous permettra de prouver que vous ne devez plus rien.
Lorsque la somme prêtée est d'un montant supérieur à 1500€, la preuve du prêt d'argent doit être rapportée par un écrit (article 1359 du code civil). Donc, en principe, une reconnaissance de dette est nécessaire.
Déposez une plainte devant le tribunal de grande instance.
Si vous disposez d'un contrat, d'une reconnaissance de dettes ou d'un autre document prouvant l'existence de la dette, faites-en suffisamment de copies pour pouvoir en remettre, en double, au juge, à votre avocat et à celui du débiteur.
Je, soussigné(e) [nom, prénom], domicilié(e) au [adresse], reconnaît avoir reçu la somme de X euros réglée par [moyen de paiement, N°de chèque ou virement] de la part de [nom, prénom] demeurant au [adresse]. Cette somme correspond au prêt que je lui ai consenti le [date], remboursé en totalité ce jour.
Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.
Le salarié qui ne peut obtenir de duplicata de facture devra, sur une attestation signée de sa main, décliner son identité, ses coordonnées, la raison de sa dépense et son montant. Il doit ajouter la mention « j'ai connaissance des sanctions pénales encourues par l'auteur d'une fausse attestation ».
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Vous devez immédiatement solliciter l'intervention d'un Huissier de Justice. En effet, après s'être assuré que vous êtes bien en droit de réclamer le remboursement de la somme prêtée, l'Huissier de Justice pourra contraindre votre ami à régler sa dette.
Vous devez rédiger une requête pour saisir le tribunal, accompagnée de pièces justificatives. Si la reconnaissance de dettes est validée par le juge, alors celui-ci délivrera une ordonnance en injonction de payer, qu'un huissier notifiera ensuite au débiteur.
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
Un prêt supérieur à 1 500 € doit faire l'objet d'un écrit (art. 1359 du Code civil), établi devant notaire ou sous seing privé (sur papier libre par les deux parties ou dans une reconnaissance de dette signée par l'emprunteur). Même entre amis, cette précaution s'impose : elle vous protège si vous n'êtes pas remboursé.
Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.
Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition. Taxe d'habitation. Attestation d'assurance de votre logement ou facture de l'assurance habitation.
Écrivez-nous une lettre expliquant pourquoi vous ne pouvez pas obtenir le document ou pourquoi il faut plus de temps pour l'obtenir. Joignez tout document à l'appui (comme un reçu) à votre lettre. Envoyez-nous la lettre à la place du document requis.
Pour qu'une charge soit déductible du bénéfice imposable, elle doit être appuyée de justificatifs : factures, quittances, mentions sur le livre de paie, notamment. Il est cependant admis que les menues acquisitions de produits consommables puissent ne pas être assorties des factures correspondantes.
De manière générale, une facture ou un reçu est suffisant pour être qualifié de justificatif. Il peut se présenter sous la format papier ou électronique avant d'être validé en interne par l'entreprise.
A l'égard de la justice, une facture acquittée est une facture payée en totalité. Concernant le client, il peut indiquer la mention dès lors que son compte bancaire est débité et l'envoyer au créancier. S'il le souhaite, il peut également transmettre une preuve de virement ou une copie du relevé bancaire par exemple.
Selon l'article 1326 du Code civil, la reconnaissance de dette doit être constatée dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres.
Même sans reconnaissance de dette vous avez la possibilité de saisir les juridictions d'une demande en remboursement à l'encontre de cette personne. Pour obtenir gain de cause, il convient néanmoins de démontrer ce "prêt".
D'une manière générale, le remboursement d'un produit ou d'un appareil acheté, n'est pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.
Si vous avez acheté dans un magasin et que vous changez d'avis, le commerçant n'est pas obligé de rembourser et reste libre de fixer les règles pour le retour de l'article. C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir.