Les adverbes temporels tels que “yet”, “already”, “just” ou “ever”, impliquent l'utilisation du present perfect.
Voici 3 cas où vous pouvez utiliser le present perfect :
Des actions récentes : lorsqu'une action s'est passée récemment. On l'utilise souvent accompagné des mots "just", "already", "yet" ou "still".
La plupart du temps, just s'utilise pour parler de quelque chose de proche, que ce soit dans le temps (par exemple, un événement qui vient tout juste de se dérouler), géographiquement (quelque chose qui se trouve très proche), etc. Parfois, il exprime également une simple vérité.
Le present perfect est utilisé pour parler d'actions qui ont eu lieu très récemment, sans mentionner un moment précis dans le passé. Exemple : She has just finished her homework. (Elle vient de terminer ses devoirs.)
Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : 's. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé.
Nous utilisons le past perfect continuous pour raconter des actions qui ont commencé dans le passé et qui ont été réalisées pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elles soient interrompues par un événement. Le past perfect continuous est idéal pour raconter des événements et des situations narratives.
En anglais, le prétérit (ou past simple) s'emploie pour parler d'événements passés qui n'ont plus aucun lien avec le présent. À l'inverse, le present perfect s'utilise pour exprimer une action ayant un lien entre le passé et le présent. Sam worked at McDonald's for two months.
Pour faire le bilan d'une action, on peut utiliser le Present Perfect ou le Past Perfect : Le Present Perfect sert à montrer la conséquence sur le présent d'une action passée. Le Past Perfect sert à montrer la conséquence sur le passé d'une action antérieure.
En effet, le present perfect progressif reste une forme de present perfect. Sa principale différence avec le present perfect normal est qu'on l'utilise plus pour appuyer sur la durée de l'action ou sur l'action elle même, tandis qu'au present perfect, on veut plutôt constater les résultats de l'action.
La conjonction de subordination before peut aussi s'utiliser avec le présent simple. La proposition introduite renvoie alors au futur.
Forme affirmative : sujet + auxiliaire have au présent + been + verbe en -ing + complément. Forme négative : sujet + auxiliaire have au présent + not + been + verbe en -ing + complément. Forme interrogative : auxiliaire have au présent + sujet + been + verbe en -ing + complément.
Quels sont les temps verbaux anglais ? Il y a trois temps verbaux principaux en anglais: le simple present (présent simple), le simple past (prétérit simple) et le future.
Le passé simple, appelé également preterit ou past simple, est un temps anglais qui permet de parler d'un événement, d'une action passée et terminée ou d'un état qui a eu lieu pendant un laps de temps précis.
Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.
Pour conjuguer le Past Perfect, il faut utiliser l'auxiliaire « had » (« have » conjugué au Simple Past ou preterit) suivi du participe passé (base verbale + terminaison en -ed pour les verbes réguliers). Exemple : The guests had arrived.
Le prétérit en anglais, aussi appelé past simple, sert à exprimer une action du passé qui est terminée qui n'a aucune connexion avec le présent. Pour former ce temps, on ajoute la terminaison -ed à la base verbale, sauf pour les verbes irréguliers.
En fait, le past perfect n'est autre que le plus-que-parfait en français et une fois que vous l'aurez assimilé, vous saurez l'utiliser avec facilité !
Le Past Perfect Continuous exprime une action précise qui a duré dans le passé. Souvent, il est suivi des indicateurs « since » et « for ». « Jane wanted to sit because she had been walking for 4 hours yesterday. »
La forme affirmative du past perfect
Pour mettre le pluperfect à la forme affirmative il faut utiliser l'auxiliaire « have » au preterit + le participe passé du verbe d'action principal. Pour obtenir le participe passé, il faut ajouter la terminaison –ed à la base verbale des verbes réguliers.
C'est le Present Perfect Simple du verbe TO BE . Pour en savoir plus sur ce temps, rdv sur notre Espace Membres, à la leçon sur le Present Perfect. Dans ce temps, TO HAVE (avoir) est conjugué au Present Simple, et il est l'auxiliaire du temps Present Perfect.
Bien associer la traduction au verbe à l'infinitif
Pour mieux retenir la traduction, on peut user de moyens mnémotechniques, comme dessiner un petit micro à côté du verbe to sing pour se rappeler que ce verbe veut dire chanter.
Le simple past est le seul temps, avec le simple present, qui prend do / did comme auxiliaire et on s'en sert justement dans ces deux cas : les négations et les questions (sauf could et was / were). Voici deux exemples : We didn't have time to finish.