Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
En dehors de toute maladie impliquant des pertes de mémoire telle que la maladie d'Alzheimer, il est toujours possible d'améliorer sa mémoire quel que soit son âge. En effet, le vieillissement physiologique n'a pas forcément pour conséquence la perte de mémoire.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Une pratique sportive régulière : une bonne mémorisation est directement liée à une bonne oxygénation du cerveau. Pour optimiser ses capacités mnésiques, il est essentiel de pratiquer une activité sportive permettant de stimuler le cerveau, l'attention et la communication neuronale.
L'intérêt, la motivation, le besoin ou la nécessité. L'état émotionnel et la valeur affective attribuée au matériel à mémoriser. L'environnement dans lequel a lieu la mémorisation (l'endroit, l'éclairage, les bruits, les odeurs, etc.), qui s'enregistre en même temps que les données à mémoriser.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Un des exercices de rééducation les plus courants consiste à favoriser les l' « encodage » de l'information et son « rappel » par des indices ; sur une liste de mots à retenir, il faut rappeler au sujet qu'il y a un nom de fleur, cela facilitera grandement le rappel.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules.
Plusieurs vitamines, dont les vitamines B1, B6, B9 et B12 ont plus d'influence que les autres sur les fonctions psychologiques telles que la mémoire et la concentration.
Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration
Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3].
Des techniques de récupération de la mémoire, telles que l'hypnose ou des entretiens facilités par l'administration de médicaments, sont utilisées afin de combler les trous de mémoire. La psychothérapie est nécessaire afin d'aider les personnes à gérer les expériences qui ont déclenché le trouble.
Rien de tel que les poissons gras et les fruits secs.
En espaçant vos révisions, en vous accordant des temps de pause, en ayant une bonne hygiène de vie, suffisamment de sommeil, et en pratiquant diverses activités, vous vous facilitez la vie au quotidien.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...
Face à des troubles de mémoire soudains et associés à d'autres symptômes, une consultation est urgente. Sinon en cas de pertes de mémoire persistantes et gênantes, un bilan est nécessaire. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées par une stimulation intellectuelle et des relations sociales.
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Il existe des exercices pour travailler votre concentration. La pratique du yoga, par exemple, ou encore de la méditation permet de se concentrer sur l'essentiel. En vous aidant de la respiration, par exemple, vous parviendrez à faire le vide dans votre tête pour vous consacrer à ce que vous devez faire.
Ce concept a plusieurs sens, que ce soit dans la vie courante ou en psychologie. Mais l'intelligence correspond à trois définitions courantes – le raisonnement, la culture et la cognition – qui englobent la vitesse de traitement de l'information, l'attention, le raisonnement et la mémoire…