Le linge de lit (ou parure de lit) est un des éléments du linge de maison, il est composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) destinées à protéger un matelas,des oreillers et éventuellement une couette.
Miser un dessus-de-lit
En coton, en laine, en lin, en soie ou en dentelle, ces linges sont parfaits pour mettre en valeur lit. Il suffit de savoir les harmoniser avec les autres linges de lit et les coussins.
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé.
Prenez le drap et étalez-le sur le drap-housse. La partie avec l'ourlet large doit être vers la tête de lit et l'ourlet doit être aligné avec le bord du matelas. Si vos draps ont des motifs, vous devez mettre le joli côté en dessous, de manière à ce que l'on voie ensuite le joli côté lorsque le drap est replié.
Il fait trop froid ? Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière. Si vous possédez une chambre d'amis que vous utilisez seulement quelques fois par an, le couvre-lit est indispensable : il protège le reste du linge de lit des poussières qui se déposent au fil du temps.
Faire son lit façon couture
Ou plutôt un rituel tiré à quatre épingles… Après avoir enfilé le drap-housse (obligatoirement repassé), place au premier drap blanc à tirer de chaque côté et à lisser pour enlever les plis. Puis on borde la couette en repliant le haut du drap dessus (sans que l'ourlet du drap soit visible).
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Pour désencombrer son lit, il est mieux d'opter pour un coussin rectangulaire avec une large surface. Il permettra ainsi de contenir les épaules sur le lit, ce qui évitera d'adopter une mauvaise position durant le sommeil.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.
Le principe ? On étale la housse de tout son long à l'envers sur le lit, puis on dispose la couette par-dessus avant de rouler les deux ensembles pour former un « burrito ». Une fois le boudin formé, il ne reste plus qu'à intégrer les deux extrémités de la couette pour l'emprisonner à l'intérieur de la housse.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Les matières
Si on opte pour une couverture plutôt qu'une couette, on aura le choix entre diverses matières, notamment : La laine Woolmark, pure et agréable. Les laines Mérinos et Mohair, douces et très fines. Les microfibres, qui s'adaptent à toutes les saisons.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Un jeté de lit (ou couvre-lit) est un élément du linge de lit qui se “jette” sur un lit, par-dessus draps et couvertures. À l'origine, le jeté de lit était réalisé dans un tissu de style tapisserie. Il servait essentiellement à la décoration. Ce grand rectangle de tissu était disposé au pied du lit ou sur un canapé.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.