Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.
L'isolation de sa maison
Pour conserver une bonne température dans votre logement, vous pouvez isoler les murs à l'aide de la laine de verre ou de roche. Si vous préférez des matières isolantes naturelles, orientez-vous vers le bois, le chanvre ou la laine de mouton.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
Renforcer l'isolation de son habitation permet à la fois de réduire sensiblement sa consommation d'énergie de chauffage et de faire un geste pour l'environnement. Si l'on peut isoler soi-même, mieux vaut toutefois recourir à des installateurs professionnels et reconnus.
Utilisez de la laine de mouton, de chanvre, de coton, de roche, de verre, de liège ou encore de lin pour assurer la couverture de vos parois. Adaptez l'épaisseur de vos panneaux ou rouleaux en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d'utiliser des matières synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé.
Pour une maison mal isolée, mal exposée au soleil, ou située dans une région où les hivers sont froids, le chauffage au gaz représente ainsi une solution intéressante, d'autant plus qu'il est capable de chauffer des pièces ayant de grands volumes.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau de premier ordre pour protéger les maisons, les aliments et les matériaux sensibles en raison de ses qualités d'isolation économiques et efficaces. En fait, EPS est en tête du peloton en ce qui concerne la valeur R par dollar. Ce rapport entre la valeur R et le prix total de fabrication et d'installation par pied carré.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
A l'intérieur l'indice se mesure en fonction de la température réelle mais aussi de l'humidité, de la température des murs ou encore des mouvements d'air. Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres.
En général, ce phénomène s'explique par une mauvaise isolation des murs. Lorsqu'un logement présente une isolation vétuste, les échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur sont alors facilités. Le froid entre plus facilement et la température de votre logement tend à diminuer.
Si vos murs sont froids au toucher et que vous souhaitez les rendre plus chauds, la solution simple est d' isoler les murs , ce qui peut impliquer des travaux à grande échelle comme l'installation d'un système d'isolation externe.
Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Connaissez-vous l'astuce du tapis à proximité de votre source de chauffage (qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un poêle ou d'une cheminée ? Cette pratique ingénieuse permet en réalité de préserver la chaleur de l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène dans la pièce, surtout lors des périodes de froid intense.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Se réchauffer sans chauffage : fermer fenêtres et volets. Se réchauffer sans chauffage : faire entrer le soleil. Se réchauffer sans chauffage : aérer ! Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux.
La laine de bois ou la fibre de bois
La fibre de bois est un très bon matériau d'isolation écologique. Cet isolant est disponible en rouleaux et panneaux (semi-rigides ou rigides). La fibre de bois est perméable à la vapeur d'eau. Bloquant la chaleur en été, la fibre de bois est parfaite pour l'isolation sous toiture.