La première : Installez des rideaux isolants. En plus d'occulter la lumière (bien utile pour les amateurs de grasse matinée, ils retiennent la chaleur dans votre logement. Si vous avez des volets, pensez bien à les fermer la nuit et quand vous n'êtes pas chez vous, leur efficacité isolante est non négligeable.
Location de maison : ce que dit la Loi Climat
Le 1er janvier 2023, un logement ne pourra être mis en location que si la consommation énergétique est inférieure à 450 kWh d'énergie finale par mètre carré. Dès 2025, la totalité des logements classés G selon les critères du DPE seront interdits à la location.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
Une chose est sûre, l'isolation est rentable sur le long terme ! C'est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d'isolation.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
La première étape consiste donc à isoler les combles, même s'ils ne sont pas aménageables ; La deuxième étape concerne l'isolation des murs : elle peut se faire par l'intérieur ou l'extérieur. En général, l'isolation par l'extérieur est plus chère mais plus efficace.
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
En cela, la loi oblige tout propriétaire à équiper l'habitation à louer de matériaux d'isolation performants. Il s'agit notamment des fenêtres PVC ou de double vitrage. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, le double vitrage est obligatoire pour une location de logement.
Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! Il est fort probable que vous viviez dans une passoire énergétique. C'est avant tout un logement très gourmand en énergie, ce qui entraîne fatalement de grandes dépenses en chauffage en hiver (voire de climatisation en été !).
La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.
Manque de confort thermique, traces d'humidité, consommation énergétique élevée ; c'est peut-être le signe d'une mauvaise isolation des murs.
Depuis janvier 2021, MaPrimeRénov' est ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs ainsi qu'aux copropriétés.
Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.
L'isolation de la toiture : la priorité absolue
Lorsqu'on se demande quelle isolation faire en premier, si l'on reprend le classement fourni par l'ADEME, la priorité se situe au niveau de la toiture. Celle-ci peut en effet être responsable de près d'un tiers (jusqu'à 30 %) des déperditions de chaleur.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pour limiter la perte de place, il faut un isolant avec un petit λ. À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre.
Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.
un plâtrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur, un couvreur, un charpentier, un menuisier pour l'isolation par l'extérieur, ou encore un plombier ou un électricien pour la VMC.