Toujours sur le même principe, il est primordial de bien placer vos appuis, et d'emmener l'attaquant sur le côté fermé. Le but : boucher un maximum d'angles pour le gardien et pour vous-même. Pour éviter que l'attaquant ne se retrouve face au but, il faut réussir à l'excentrer au maximum.
1- faire tourner d'un côté à l'autre en passant par l'axe 2- le ballon arrive sur le côté droit ; les défenseurs coulissent côté droit. 3- le ballon est dans les pieds du joueur excentré droit ; le latéral vient le fixer ; le défenseur central le couvre ; la défense à déserter le côté opposé.
Il presse les adversaires et il les force à commettre des erreurs pour éloigner les menaces ou construire une attaque en partant de l'arrière. Un bon défenseur doit aussi soutenir et couvrir ses coéquipiers lorsqu'ils sont en position d'attaque et quand ils cherchent à créer des occasions de marquer un but.
Le 5-3-2 est un schéma qui vise à renforcer l'assise défensive d'une équipe tout en lui donnant la possibilité de produire du jeu. La défense est composée de 3 défenseurs centraux qui ont pour mission de verrouiller l'axe de la défense et de 2 défenseurs latéraux qui doivent bloquer les ailes.
Le 4–3–3 est le plus efficace lorsqu'on veut être équilibré et qu'on n'a pas forcément le temps et les joueurs pour mettre en place un 3–5–2 ou 4–4–2 losange par exemple.
Voici notre top 10 des meilleurs défenseurs de la saison 2022. En attendant le classement FIFA à l'issue de la prochaine coupe du monde, Van Dijk est le leader de notre classement.
– utilisation des membres libres / bras : l'utilisation des bras permet d'augmenter la distance avec l'adversaire. – la « technique de pied », l'agilité : multiplier les surfaces de contact pied droit, pied gauche, intérieur, extérieur, semelle afin d'augmenter l'incertitude chez votre adversaire.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Un en face de chaque poteau et un dans l'axe. Placer deux joueurs entre les trous laisser par les 3 précédents ; les joueurs se placent entre les 6m et les 16.5m. On peut mettre un joueur en opposition proche du tireur de corner. Ne pas oublier de laisser un joueur à l'entrée de surface pour permettre la relance.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Le défenseur au marquage doit toujours se situer entre le joueur et le but à défendre. Il se tient légèrement sur le côté du joueur afin de pouvoir jaillir pour intercepter si c'est possible. Il ne reste pas au contact pour empêcher qu'il ne s'appuie sur lui avec son corps.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Si vous visez le joueur, vous pourriez vous prendre un carton rouge et aussi être expulsé de l'équipe. Pour un bon tacle, il faut glisser et non pas sauter. Mettez votre pied dominant en avant (le pied que vous utilisez pour frapper) et tapez le ballon avec.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Faites des exercices avec le ballon.
Pour être à la fois rapide et avoir le contrôle sur le ballon, vous devez travailler votre agilité. Dribblez chaque fois que vous en aurez l'occasion et utilisez toutes les parties de votre pied (l'extérieur, l'intérieur, le haut et le bas X Source de recherche ).
1. Franz Beckenbauer. Si ce n'était pas Maldini, aucun autre défenseur de l'histoire ne mérite plus que Franz Beckenbauer le titre de plus grand défenseur central de tous les temps.
Le défenseur le plus rapide du monde. Sergent Ramos s'est fait flasher à 30,6 km/h.
Malgré ses 35 ans, Messi reste l'un des meilleurs dribbleurs du monde. Le septuple Ballon d'Or est toujours un cauchemar pour les défenseurs, même s'il a perdu un mètre de vitesse ces dernières années. Vinicius Jr.
Les points forts du 3-5-2
une forte densité au milieu du terrain en raison de la présence de 5 joueurs à ce poste de jeu. un blocage de l'axe par la présence des 3 défenseurs centraux qui contraignent l'équipe adverse à utiliser les côtés. une flexibilité du système par la présence de 2 milieux de terrain.
Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.