Du mot grec mikros signifiant petit, et du terme phônê voulant dire voix, le microphone est à classer dans la famille des transducteurs, c'est à dire un dispositif de conversion d'un signal en un autre, permettant de transformer un signal acoustique en un signal électrique.
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs est disponible ici. Un microphone (ou plus simplement " micro ") est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques.
Les microphones intégrés se trouvent souvent en haut de l'écran, en particulier lorsqu'il y a une webcam intégrée directement à côté du microphone. Regardez les bords du corps de l'ordinateur portable.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
Le microphone à électret fonctionne de la même manière que le micro électrostatique, si ce n'est la charge électrique qui n'est pas fournie par une alimentation 48v, mais appliquée de manière permanente lors de sa fabrication.
L'impédance est la "résistance AC" des tensions du signal audio. L'impédance contrôle le flux du signal audio. Pour qu'un signal micro se propage de manière optimale, l'impédance de sortie du micro doit matcher avec l'impédance d'entrée (impédance de charge) de son préampli micro.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
1. Shure SM58. Depuis maintenant un certain temps, le Shure SM58 est considéré comme le «micro vocal le plus populaire au monde». Cherchez des photos de vos chanteurs préférés sur scène et vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est un SM58 qu'ils utilisent.
microfilaire n.f. Embryon des filaires, vers parasites nématodes.
Ouvrez l'onglet Enregistrement. Sélectionnez votre microphone dans la liste et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Niveaux. Faites alors glissez le curseur vers la droite afin d'augmenter l'ampli du microphone.
- La prise bleue est une entrée ligne. Elle sert à recevoir un signal "fort" c'est-à-dire qui a déjà été amplifié par un appareil électrique. - La prise rose est une entrée micro. Elle sert à recevoir un signal "faible", non amplifié.
Le niveau microphone, comme son nom l'indique, est le niveau de signal généré par un microphone. Comme on peut s'y attendre, ce signal électrique est extrêmement faible : en moyenne, il se trouve entre -60 dBV et -40 dBV, soit entre 0.001 et 0.01 volt.
Sur le schéma on retrouve en (1) l'onde sonore, qui percute la membrane (2), celle-ci déplace la bobine (3). Cette dernière se déplace autour d'un aimant (4) et génère un faible courant électrique, notre signal (5). Ce type de micro est robuste et ne craint pas trop les chocs où les intempéries.
Branchement du micro avec un cable USB !
Connectez le microphone au port USB de votre choix sur votre ordinateur. Les ports USB pour le branchement se trouve sur les côtés latérales de votre pc ou sur l'arrière. Attendez quelques secondes qu'une notification s'affiche sur l'écran de votre ordinateur.
Connecter le micro directement à l'enceinte
De plus, il vous faudra une enceinte active qui possède une entrée micro. À côté de cette entrée, vous trouverez le mot 'mic' ou un pictogramme d'un micro. Si tel n'est pas le cas, cette entrée n'est probablement pas adaptée pour votre micro.