Est-ce que je peux commencer une phrase par puis ?

Interrogée par: Michelle Alves  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

En début de phrase, il est rarement suivi d'une virgule, mais ce n'est pas interdit. En tant que « charnière temporelle », sur le modèle d'ensuite, il y a droit 3. « […] puis peut porter un accent tonique, être suivi d'une pause dans l'oral et d'une virgule dans l'écrit […] » (Grevisse, loc.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par puis ?

Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.

Comment commencer le début d'une phrase ?

Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec un adverbe ?

Quand l'adverbe figurant en début de phrase est un mot isolé, court ou long, il n'y a pas de règle absolue. En principe, on emploie la virgule si la phrase est d'une certaine longueur ou si l'on désire créer un effet d'insistance.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par un mais ?

Par exemple, on évitera de commencer un roman par la conjonction mais, à moins de vouloir donner au lecteur l'impression d'atterrir au beau milieu d'une conversation ou d'une méditation. Il y a un autre écueil à éviter.

Qu'est-ce qu'une phrase CP - CE1 - Cycle 2 - Français - FLE - Etude de la langue

Trouvé 37 questions connexes

Quel mot utiliser pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Quel en début de phrase ?

« Quel est ton cours favori ? » 👉​ Ces déterminants peuvent être un attribut du sujet dans une subordonnée complétive interrogative indirecte. En d'autres termes, ils ne seront pas situés au début de la phrase ! 👉 Même dans ce cas-là, la règle reste la même.

Pourquoi commencer ses phrases par non ?

« Non, mais… » : On reste dans la négation, mais on ouvre la discussion sur autre chose. Non seulement les interlocuteurs perçoivent cette volonté d'être constructif, mais en se forçant à entamer sa phrase de cette manière on s'oblige à garder l'esprit ouvert.

Comment utiliser d'abord ensuite puis enfin ?

Les mots de liaison de chronologie sont essentiels pour organiser temporellement un texte. 📝 Par exemple, dans un récit, "d'abord", peut introduire le début de l'intrigue, suivi par "ensuite" pour détailler les développements successifs, et enfin "enfin" pour conclure l'histoire.

Quels sont les mots connecteurs ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Quels sont les mots pour débuter une introduction ?

Certains exemples incluent « tout d'abord », « en premier lieu », « pour commencer », « il convient de noter que », « dans un premier temps », et « en guise d'introduction ». Ces connecteurs apportent cohérence et clarté à ton écriture en établissant des transitions fluides entre les parties de ton texte.

Comment faire une bonne phrase ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Comment construire une phrase simple ?

Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.

Quand utiliser et puis ?

Et puis, introduit un deuxième ou un énième terme d'une énumération : Je veux une robe, un chemisier et puis des chaussures.

Comment utiliser puis dans une phrase ?

Puis est un adverbe que l'on emploie pour introduire un nouvel élément (l'action suivante) et marquer une succession dans un récit. Il est suivi d'une phrase (sujet - verbe - compléments) ou d'un nom. Exemples : Monsieur Granget a mis de l'ordre dans ses dossiers, puis il a quitté le bureau.

Quelle est la nature du mot puis ?

Adverbe. (Adverbe de temps) Permet l'enchaînement chronologique d'évènements. Il leur dit quelques mots, puis il sortit.

Quelle est la différence entre ensuite et puis ?

Ces deux adverbes ont le même sens. La seule différence est que puis est toujours au début d'une phrase ou d'une proposition, alors que la place de ensuite peut varier.

Qui vient avant puis ou ensuite ?

Les connecteurs temporels les plus courants :

d'abord, premièrement, puis, ensuite, après, alors, et, enfin, quand, depuis, depuis que, pendant, avant que, après que, dès lors, comme, en même temps que, bientôt d'ailleurs, soudain, tout à coup, jamais, jusqu'au bout ...

C'est quoi la Palilalie ?

palilalie n.f. Trouble acquis de l'émission du langage, qui réalise une répétition incoercible, parfois itérative, de syllabes, de mots, de courtes phrases, et comporte une tachyphémie avec fréquente aphonie terminale dans sa forme majeure.

Ou en début de phrase ?

Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.

Comment remplacer voilà ?

– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».

Pourquoi 3 types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment remplacer et puis ?

Synonyme : après, après coup, après quoi, ensuite, plus tard, postérieurement, par la suite, ultérieurement.