Pour se défendre, la girafe peut aussi donner des grands coups de sabots, à la manière du cheval et ça peut faire mal, très mal ! Eh oui, avec les plus longues jambes de la savane, la girafe a de quoi courir et se défendre si besoin… Pas bête la bête !
Les girafes sont des animaux sociaux et aiment rester avec leurs compagnons. Néanmoins, quand la saison de reproduction arrive, des combats violents éclateront entre les mâles. Dans le duel, deux mâles secouent leur cou long et se cognent avec la tête jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne.
Comportement de la girafe. La girafe est un animal social, paisible et grégaire. Elle vit généralement en petits groupes de 5 ou 6 individus dont la composition change fréquemment, et parfois en solitaire.
Comme vous l'avez certainement deviné, les prédateurs d'Afrique font partie des ennemis naturels de la girafe. Elles sont principalement attaquées par les lions et les léopards, mais il peut aussi arriver que les chiens sauvages ou les hyènes prennent pour cible les animaux âgés ou affaiblis.
La girafe a la langue bleue ; c'est la plus puissante et la plus longue (55 cm ) parmi les ongulés. La girafe est très grande, mince, très musclée, avec des pattes immenses, elle peut donc courir très vite (56 km/h) et elle est très endurante grâce à un gros cœur et des poumons très développés.
Les girafes jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique, mais elles sont confrontées à de nombreuses menaces.
La signification de l'animal totem Girafe
La girafe est un animal élégant et raffiné qui symbolise la douceur et qui nous partage sa grâce et sa féminité. C'est aussi le plus grand mammifère terrestre et si sa taille peut impressionner, sa bonté intérieure est toute aussi grande.
Contrairement à ce que certains pensent, la girafe ne possède pas deux cœurs, mais bien un seul. Simplement, il est très gros. Pour autant, le cœur de la girafe est bien différent des autres mammifères. Effectivement, c'est la girafe qui a le cœur le puissant de tous les mammifères de la planète.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg !
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Aujourd'hui, ils savent que les ancêtres de la girafe avaient déjà un long cou. Grâce à ça, ils pouvaient manger des feuillages que d'autres ruminants ne pouvaient pas atteindre, en hauteur, dans les arbres. Génération après génération, ceux qui avaient un cou plus long mangeaient mieux et se reproduisaient mieux.
La girafe, un animal dangereux
Ils possèdent en effet des atouts redoutables pour se défendre ou attaquer : de longues jambes puissantes pour piétiner l'ennemi, de gros sabots capables de fendre un crâne, ou encore leur long cou qu'ils peuvent utiliser comme un fouet.
Porter ces colliers spirales est avant tout l'identité culturelle de cette ethnie et embellit ces femmes. Elles auraient commencé à les porter depuis des générations pour se protéger des morsures de tigres alors nombreux dans la région et qui attaquaient leur proie au cou!
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs!
Quel est l'oiseau symbole de l'amour ? – La colombe et le cygne La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble.
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe. Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs.
Ils peuvent être alors de vrais rivaux et s'attaquer entre eux pour régler un “litige” ou distinguer le mâle dominant dans un groupe. Pour cela, les girafes mâles peuvent se “combattre” intensément entre elles, en « coups de cous » et c'est vraiment impressionnant à voir.
La girafe est chassée pour sa viande et sa peau.
Avec leur long cou et leur tête minuscule, on les prenait pour de belles écervelées. Les girafes sont en fait des animaux capables de communiquer au moyen d'infrasons imperceptibles à l'oreille humaine, selon des scientifiques américains.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
Le panda qui est signe de sagesse et de paix. Il incarne la force tranquille, la chance et la détermination.
Daim : Sensibilité, douceur, gentillesse, paix. Ecureuil : Rapidité, prévoyance, adaptabilité, confiance.