En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les , les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
Bienfaits de l'aloe vera : est-ce que c'est bon pour la santé de boire le jus ? L'aloe vera, en jus ou en gel, possède de nombreux bienfaits pour notre santé et est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
L'aloe vera anticerne
Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
En cas de remontées acides, l'Aloé Vera va soulager les brûlures d'estomac et contribuer au bon fonctionnement du système digestif. Nous vous recommandons de consommer 30ml de gel frais d'Aloé Vera à boire, à l'apparition des remontées acides. Vous pouvez le consommer jusqu'à 3 fois par jour.
COMMENT J'AI GUÉRI MON CANCER AVEC UNE PLANTE
Anne-Françoise Lof, psychologue, a 48 ans lorsqu'une mammographie lui détecte la présence de microcalcifications à un sein. Sa quête avertie dans le champ des médecines de terrain la mènera à découvrir les vertus d'une plante, l'aloe arborescens.
L'aloe vera est une plante tout à fait capable de lutter contre les œdèmes et les inflammations. Sa consommation permet de stimuler les défenses immunitaires et de renforcer l'organisme face aux maladies de toutes natures. Les principes actifs de la plante réparent les cellules lésées ou endommagées.
Mélangez quelques gouttes de jus de citron avec du gel d'aloe vera pur. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez à l'eau fraîche.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
En fait, il existe une substance contenue dans la sève qui s'appelle aloïne et qui peut s'avérer dangereuse voire toxique. Au contact direct du jus de la plante, il n'y a généralement aucune conséquence mais certaines personnes peuvent développer une urticaire.
Bienfaits de l'Aloe vera à boire
Faciliter la digestion, avec une action sur l'équilibre de la flore intestinale, contre la constipation, ou encore contre les irritations et les inflammations du système digestif (trois études sérieuses auraient mesuré l'impact sur ces symptômes de la prise interne de gel d'aloe vera).
L'aloe vera stimule la production d'insuline
Consommée régulièrement sous forme orale, cette plante grasse stimule la production d'insuline. Ainsi, chez un diabétique, elle peut, dans une certaine mesure, pallier la défaillance du pancréas qui n'arrive plus à produire correctement de l'insuline.
- Le plein de vitamines, minéraux et acides aminés : l'Aloe Vera contient des Vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B9, B12, ainsi que du Calcium, Chrome, Phosphore, Cuivre, Fer, Sélénium, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium et Zinc.
Les choux : chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles, Kale… ces aliments de la famille des crucifères sont riches en glucosinates, des composés connus pour leurs effets anti-cancer.
Choisissez une portion par jour de fromage de chèvre ou de brebis et le moins possible de yaourts - que vous ne mastiquez pas - .
Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein.
En usage interne, elle améliore le confort digestif, renforce le système immunitaire et facilite l'élimination des toxines. L'Aloé Vera peut également être utilisé comme un remède naturel contre la constipation.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Quelles sont les pansements gastriques les plus efficaces ? En cas de reflux gastro-œsophagien, les alginates sont plus puissants que les antiacides souligne l'interviewé. Les antiacides sont en revanche plus efficaces que l'argile.
Appliquez ce masque à l'aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.
Si les poches persistent, l'Aloe Vera va venir à votre aide : Appliquer notre Concentrate Aloe Vera matin et soir sur l'ensemble du visage. Elle a un effet tenseur immédiat. Puis lissez délicatement les poches vers l'extérieur et agissez de l'intérieur !!!