Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre.
Purification : eau, sel, terre et fumée
En lithothérapie, la plupart des cristaux peuvent être purifiés simplement grâce à de l'eau distillée ou salée, selon la composition de la pierre. Certaines peuvent même être placées dans du sel comme le topaze quand d'autres en seraient abîmées comme la pyrite.
En effet certaines pierres apprécient la lumière des flammes. On peut compter parmi elles par exemple, l'Opale de feu ou encore l'Obsidienne. Pour un rechargement par le feu, il vous suffit de placer votre minéral devant un feu de cheminée ou une bougie et laisser la flamme faire son effet.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation.
Mélangez dans un seau 1 litre d'eau gazeuse avec 6 cuillerées à soupe de pierre d'argile en poudre. Munissez-vous d'un chiffon doux et propre, humectez-le avec ce mélange, puis faites des gestes circulaires sur la pierre naturelle que vous souhaitez faire briller.
Utiliser simplement un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver, sur les pierres semi-dures et dures, vous pouvez passer un jet à haute pression (réglage léger, pas trop agressif) pour enlever les mousses et lichens, et ainsi déboucher les pores de la pierre.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Bien entendu, porter un bracelet de pierres naturelles énergisantes la nuit n'est pas conseillé, sauf si vous n'avez pas l'intention de dormir ! Évitez de garder des cristaux tels que le jaspe rouge, la cornaline, la citrine à votre poignet sous peine de rester les yeux grands ouverts…
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Les plus utilisées sont la purification, à l'eau salée, à l'eau, à l'argile, à la terre, à l'encens, le bol Tibétain. Plonger la pierre dans de l'eau salée pendant 2 à 3 heures puis là rincer à l'eau claire.
Le mieux est de fermer les yeux afin de mieux ressentir, de se tenir bien droit, les pieds ancrés dans le sol, et ensuite il suffit de se concentrer sur votre corps. La pierre peut se faire sentir au premier abord par une sensation de picotement, de fourmillement ou de chaleur.
Si vous sentez qu'elle est un peu rugueuse, c'est qu'il s'agit probablement d'une fausse pierre en plastique. Une autre astuce simple : passez la pierre sous une flamme. Si elle se fond ou dégage une odeur de plastique brûlée, passez votre chemin car il s'agit vraisemblablement d'une plastique.
La purification par l'eau salée
Ensuite, certaines pierres se purifie dans de l'eau seule, d'autres se purifient dans de l'eau salée. Cette eau salée est de préférence distillée aussi (comme pour l'eau non salée). Pour le dosage, c'est une cuillère à café de sel pour 40 cl d'eau.
Sinon, trouvez une source d'eau courante, comme une rivière par exemple, et déposez vos pierres quelques minutes sous le filet d'eau. Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Nettoyez et rechargez vos pierres une fois par moi si elles sont exposées chez vous sans contact direct car elles se chargent et accumulent des énergies même sans être manipulées. Vous devrez purifier vos pierres une fois par semaine si vous les portez quotidiennement ou sous forme de bijou ( bracelet).
Recharger ses cristaux dans une géode
Vous n'avez pas besoin de la placer au soleil ou sous la lumière de la lune par exemple. Il vous suffit de laisser vos pierres dedans toute une journée et c'est tout ! Cette technique est extrêmement efficace.
Les principales pierres ayant ces bienfaits sont l'améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Nous découvrons donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.
La Malachite par exemple est une pierre très réputée possédant de multiples vertus, mais elle est à porter seule car elle à tendance à vampiriser l'énergie vibratoire des minéraux qui l'entoure.
L'obsidienne noire, également appelée œil céleste, est une pierre de protection qui absorbe les énergies négatives et les détruit. Contrairement à la labradorite, l'obsidienne noire ne s'épuise jamais et demande peu d'entretien car elle fait littéralement disparaître les énergies négatives.
Le quartz rose est couramment utilisé dans les produits liés au sommeil, tels que les oreillers et les masques pour les yeux. Placer un quartz rose sous l'oreiller ou dans la chambre peut favoriser un sommeil paisible.
Quelles pierres utiliser ? Pour soigner les troubles du sommeil, l'howlite, la quartz rose, l'hématite et l'améthyste sont les favorites.
Ainsi, les pierres de protection se porteraient plus sur le bras droit et celles pour recevoir les bienfaits énergétiques sur le bras gauche. Le plus important est de le porter pour ressentir son énergie vibratoire. Que ce soit à gauche ou à droite ne va pas changer grand-chose, à vous de voir !
L'eau, votre alliée pour purifier les pierres
Il vous suffit de rincer votre pierre sous l'eau du robinet ou de l'immerger pendant plusieurs heures dans un bol rempli d'eau. Utilisez de préférence une eau d'excellente qualité, par exemple déminéralisée ou purifiée à l'aide d'un filtre à charbon.
L'entretien de la pierre :
La pierre naturelle de Bourgogne dans votre cuisine (éviers, plan de cuisine) s'entretient simplement avec de l'eau claire et un produit détergent à PH neutre (DETERQUOT). Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède.
La pose sur la terre nécessite de creuser des trous pour positionner les pierres. Elles doivent alors se situer légèrement en dessous du niveau du sol. Comblez les écarts avec la terre et espacez les pierres selon votre désir. Généralement, l'écart d'un pas suffit, surtout s'il s'agit de dalles imposantes.