Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute. D'autres mammifères terrestres peuvent présenter une menace pour le chien : l'ours, le lion, le tigre. De même, chez les reptiles : le crocodile ou le dragon du Komodo.
Le chien ne fait pas exception à la règle puisqu'il est un prédateur. Bien qu'aujourd'hui, il soit domestiqué et qu'il n'ait donc plus besoin de chasser pour se nourrir, le chien conserve un comportement inné de prédation. Cette dernière est donc en partie un comportement génétiquement programmé.
Un interrupteur positif consiste à conditionner votre chien à un bruit qui pour lui signifiera : “Arrête ce que tu fais et viens vers moi.” C'est finalement une des meilleures façons de capter l'attention de son chien, de manière positive. Vous n'avez donc pas besoin de l'inhiber ou de le gronder.
Les instincts du chien sont ceux : de prédation, qui le pousse à chasser, de propriété, de reproduction, de jeu, de fuite - devant un danger - et l'instinct grégaire qui permet de régir les rapports dans une meute. La pulsion est une force qui pousse à agir pour soulager une tension venant de l'organisme.
Pour stopper votre toutou de courir après votre minou, songez à lui dire “Non !” fermement avec une forte intonation. Cette méthode permet de surprendre votre chien sur le moment.
Donc, Reimarus distingue trois grandes sortes d'instincts : les instincts mécaniques, l'instinct de représentation et les instincts spontanés.
Masser et caresser son chien
Quand un chien a peur, garder le contact est très important. Le toucher favorise en effet l'apaisement et la détente.
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.
Salut goupil, si ton chien revient avec le gibier, tu le fais assoir, au commandement "donne", en passant ta main au dessus du museau, tu pousses la lèvre supérieure contre ses dents en serrant un peu et il devrait lâcher prise. Naturellement après résultat positif la petite caresse qui va bien.
Pour elle, aucun doute : "Il n'y qu'une seule explication. Le chien est un prédateur pour le chat, qui est lui-même une proie. Le chien est un plus grand carnivore, il mange donc les chats".
Pas UNE seule domestication de loups… mais DEUX !
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
Certaines races de chiens sont très anciennes. Il y a deux mille ans, le Husky existait déjà, même si selon la légende, il serait né des amours entre un loup et la lune.
Selon les analyses ADN, le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Les plantes contribuent à calmer un chien nerveux et anxieux. L'aubépine, la valériane, la passiflore et le millepertuis ont des vertus ré-équilibrantes et favorables au bien-être de votre bête.
Définir l'instinct animal
L'instinct conduit à agir rapidement, sans laisser place au choix ou à la réflexion. Si l'on perçoit l'animal aisément comme un être sans réflexion, il n'en va pas de même pour l'être humain.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Définition "Comportements instinctifs"
Concept psychanalytique qui désigne, au sein de la compréhension de la sexualité humaine, l'impulsion énergétique qui naît des états d'excitation et de tension corporelle et qui a pour but la suppression de cette tension, grâce à un objet.