C'est quoi une révision moteur ?

Interrogée par: Noémi Delmas  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

La révision d'une voiture consiste à vérifier différents éléments du véhicule. Cela va du changement de l'huile de moteur, ce que l'on appelle communément une vidange, à la mise à niveau du liquide de frein ou encore du lave-glace.

Qu'est-ce qui est fait lors d'une révision ?

Le dépoussiérage des freins à tambour. Le contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée. Le rechargement du fluide frigorigène de la climatisation. La vérification ou le remplacement des bougies.

Quand faire une révision moteur ?

La révision de votre véhicule doit être réalisée de façon régulière. Généralement, elle s'effectue tous les 15 000 kilomètres environ pour les moteurs essence et entre 20 000 et 30 000 km pour les motorisations diesel.

Quelle est la différence entre une révision et une vidange ?

Portée : La vidange se concentre principalement sur le remplacement de l'huile moteur, tandis que la révision est un processus complet qui examine l'ensemble de la voiture, y compris les composants mécaniques, électriques et de sécurité.

Que fait-on lors de la révision du moteur ?

Les révisions impliquent des travaux sur le cœur de votre moteur – la zone qui n'est pas touchée lors de l'entretien standard. Il s'agit d'une procédure complexe qui peut inclure l'installation de nouveaux segments de piston, roulements et joints, ainsi que l'alésage des cylindres . Les vilebrequins et culasses peuvent être remplacés ou reconditionnés.

Tout ce que vous devez savoir sur la révision de votre voiture | SIMOAUTO

Trouvé 41 questions connexes

Combien coûte la révision d'un moteur ?

Le coût de reconstruction du moteur varie en fonction de la complexité du moteur de votre véhicule et de ce qui ne va pas avec la voiture. Cependant, le coût de reconstruction d’un moteur peut représenter environ la moitié de ce que vous paierez pour un remplacement. Une reconstruction typique d'un moteur peut coûter entre 2 500 et 4 000 dollars , pièces et main d'œuvre comprises.

Combien de temps dure la révision du moteur ?

Le moteur est retiré du châssis pour cette tâche, au lieu de le laisser dans le châssis de votre voiture. Le processus prend généralement environ une semaine , car toutes les pièces sont démontées, puis réparées. Les avantages de la révision de votre moteur sont assez évidents.

Quel est le prix d'une révision complète ?

Le prix d'une révision intermédiaire est d'environ 79 euros. Comptez entre 150 et 250 euros pour le tarif d'une révision complète. Utilisez le formulaire d'idGarages.com pour obtenir des devis spécifiques à votre véhicule. Choisir un forfait s'avère généralement plus rentable que payer chaque révision individuellement.

Quel type d'entretien comprend la révision du moteur ?

Maintenance, Réparation et Révision (MRO) est un terme utilisé pour décrire la maintenance d'un avion ou d'un moteur effectuée lorsqu'un avion ou un moteur est hors service. Ce type de maintenance peut inclure l'entretien, les réparations, les inspections, les tests et la révision des composants ou des systèmes d'un avion/moteur.

Est-ce que la vidange est comprise dans la révision ?

La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile.

Est-ce obligatoire de faire la révision ?

La réponse est oui. D'une part pour des raisons légales, les constructeurs imposant contractuellement des échéances d'entretien (nombre de kilomètres ou nombre d'années au premier des termes échus). En cas de non-respect de ces préconisations, le couperet tombe : la garantie ne sera pas appliquée si survient un pépin.

Comment savoir si je dois faire ma révision ?

Pour savoir quand faire la révision, il faut se référer au carnet d'entretien du véhicule. En plus de pouvoir facilement suivre l'historique d'entretien, il vous informe sur la fréquence des révisions préconisées par le constructeur, qui s'exprime alors en kilomètres ou en âge.

Comment savoir si je dois faire la révision de ma voiture ?

Pour informer les usagers sur le plan des révisions, les constructeurs ont mis en place pour chaque voiture un carnet d'entretien constructeur. Ce carnet d'entretien est livré lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Il donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture.

Quand faire la révision complète ?

Pour bien entretenir sa voiture, il faut penser à faire la vidange tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans. Nous vous conseillons par ailleurs de procéder à une révision en profondeur tous les 15 000 à 20 000 kilomètres si vous roulez beaucoup, ou tous les deux ans si vous effectuez de courts trajets quotidiens.

Comment se passe une révision ?

Le dépoussiérage des freins à tambour ; Le rechargement du fluide frigorigène (pour le système de climatisation) ; La vérification des bougies (et leur remplacement si besoin) ; Le diagnostic électronique (lecture des codes défauts) et la remise à 0 de l'indicateur de maintenance sur le tableau de bord, etc.

Où aller pour faire une révision de voiture ?

Pour faire réviser votre voiture vous avez le choix entre les centres auto, les concessions et les garages indépendants.

A quoi sert la révision ?

La révision fait référence à un examen des machines et aux réparations ou modifications apportées en réponse à l'état du système . Interchangeable avec la maintenance, la réparation et la révision (MRO) et le démontage, la révision des machines peut être inévitable et constitue le seul processus permettant de remettre les machines en état de fonctionnement.

Quelle est la différence entre une révision et une réparation ?

Alors que la réparation se concentre sur le composant défaillant d'un système, la révision implique la reconstruction d'un système par démontage et inspection pour identifier les pièces défectueuses, endommagées ou usées . Les pièces et composants de qualité inférieure sont réparés ou remplacés. Enfin le matériel est remonté et testé avant sa remise en service.

Que signifie une révision complète ?

Réviser, c'est rénover complètement, en apportant des changements majeurs afin de réparer . Quelques volets et une nouvelle couche de peinture ne suffiront pas à réparer cette vieille maison condamnée : elle a besoin d'une refonte complète.

C'est quoi une révision générale ?

La révision générale (tous les 30 000 km ou une fois tous les 2 ans) inclut tous les points de vérification de la révision constructeur intermédiaire, mais aussi :. le changement du filtre à air ; le remplacement du filtre à gasoil ou des bougies d'allumage (essence).

Qu’est-ce qu’une révision générale ?

La révision générale signifie, pour les machines d'occasion, que toutes les pièces mobiles de la machine, et donc celles particulièrement sensibles à l'usure, sont remplacées ou retravaillées de manière à ce que leur durée de vie soit la même que celle des pièces neuves, ou du moins s'en rapproche de très près.

Combien de fois peut-on réviser un moteur ?

Moteurs - en théorie, ils peuvent être révisés indéfiniment . En fait, les révisions ne sont qu'une recommandation pour les opérations non commerciales. Monde réel - après 2-3 révisions, vous pouvez tout aussi bien échanger contre un moteur 0 fois déjà révisé ou reconstruit.

Qu’est-ce que la révision supérieure du moteur ?

Révision supérieure – c'est lorsque vous retirez uniquement la culasse (haut du moteur), laissant le bloc moteur (bas du moteur) à l'intérieur du véhicule . Révision complète – c'est lorsque vous retirez le moteur complet du véhicule et le démontez.

Combien devrait coûter un remplacement de moteur ?

Si le dommage est fait, vous devrez remplacer le moteur. Habituellement, vous pouvez dépenser entre 4 000 $ pour un quatre cylindres et plus de 10 000 $ pour un moteur haute performance . Ici, vous avez de nombreuses options et, la plupart du temps, vous souhaitez déléguer la décision à votre mécanicien.

Quand faire la révision d'une voiture neuve ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, son état de fonctionnement est optimal. Les niveaux sont effectués et vous n'avez pas besoin de procéder à la vidange. En bref, vous êtes tranquille pour des milliers de kilomètres. Mais après un à deux ans d'utilisation, il est temps d'envisager une première révision.