Le côté du pli (rotation de la tête suivant un axe vertical) et l'incurvation (courbure du corps du cheval) sont liés, c'est un fait : une incurvation à droite provoque l'engagement du postérieur droit, car il suit au sol un cercle dont la circonférence est plus petite.
Définition de l'incurvation : elle consiste à ce que le cheval ajuste sa courbe en s'arrondissant de la tête à la queue, sans tomber à l'intérieur de son cercle. Sans incurvation, le cheval met du poids sur l'épaule interne.
Pli : Inflexion de l'encolure du cheval ou de l'ensemble de son corps de la nuque à la queue.
Le pli : Il s'agit de l'inflexion de toute la colonne du cheval, de manière à ce que celle-ci suive le mouvement effectué. Elle sera donc droite sur une ligne et plus ou moins pliée sur une courbe ou un cercle selon son diamètre. L'incurvation : Il s'agit de l'exercice qui permet d'obtenir le pli juste.
Si le cheval manque d'incurvation et se durcit à l'intérieur, le cavalier va agir avec ses aides latérales : écartement pour obtenir le relâchement de la rêne intérieure avec soutien de la jambe du même côté ; Si le cheval manque de propulsion, le cavalier va lui faire retendre la rêne extérieure avec l'action ...
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Qu'est-ce que la rectitude ? « Un cheval est droit lorsqu'il peut s'incurver et se déplacer d'une égale manière des deux côtés dans les trois allures, et que les postérieurs suivent les traces des antérieurs en ligne droite comme sur les courbes.
Faites-vous lourd dans la selle, sans pour autant changer la position du haut de votre corps. Allez chercher le contact de votre assiette (le triangle fait par les ischions et le périnée) avec le sternum du cheval. Imaginez que vous êtes un sac rempli de sable qui se vide lentement dans la cage thoracique du cheval.
Si l'équilibre est en revanche trop porté sur l'arrière, assurez-vous que votre cheval soit bien dans vos jambes : les chevaux un peu “mous” ont tendance à passer derrière le cavalier, qui perd alors toute maîtrise de l'impulsion. Le cheval risque alors d'avoir des difficultés à bien se tendre et devient flottant.
Pour obtenir l'action, vous devez fermes vos mains sur les rênes et les monter légèrement. Vous pouvez également reculer un peu vos épaules pour accentuer l'action. Dès que l'animal ralentit, cédez. Ouvrez vos doigts, baissez vos mains, décontractez vos jambes.
La mise en main correspond au cheval qui a son chanfrein à la verticale ou légèrement en avant de la verticale. Sa nuque est le point le plus haut et cette attitude doit, dans l'idéal, rester stable aux 3 allures et dans tous les mouvements demandés.
En marchant au pas, par exemple à main gauche, vous allez demander un demi-tour à votre cheval en tournant vers le pare-botte à l'aide d'une rêne d'ouverture droite. Mobilisez ses hanches au moment où le postérieur interne se lève, sous l'action de la jambe droite isolée.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Rôle. Le mors de bride contribue à flechir la nuque et fixer la tête, si le cheval répond déjà au mors de filet par la décontraction de machoire. Les deux mors ont des effets opposés mais complémentaires. La puissance du mors de bride ne doit pas être utilisée par le cavalier pour disposer du cheval sous la contrainte.
Vous pouvez aussi pratiquer l'épaule en avant au contre galop sur les longueurs, en amenant les épaules vers le pare-botte (comme si vous vouliez le sauter). L'exercice de cession à la jambe va lui aussi contribuer à redresser le galop et à améliorer le rebond.
#1 – Les courbes serrées
Cet exercice je le fais très souvent avec ma jument. Elle adore ça et ça lui réussit plutôt bien. C'est un exercice qui vous permet de travailler le contrôle sur des courbes de plus en plus petites, mais aussi la rectitude sur des plus ou moins grandes lignes droites.
Avec votre mètre-ruban mesurez le demi-tour d'encolure. Notez la mesure pour plus tard. Divisez-la par deux tout de suite pour mettre les repères de quart de tour d'encolure. Il va désormais falloir connaître un petit détail concernant le tissu de votre vêtement.
Partie d'une veste ou d'un manteau formant revers d'encolure et doublure des bords de devant.
L'encolure est la distance entre la couture du bouton et l'extrémité de la boutonnière. En cas de doute entre 2 mesures, arrondir au centimètre supérieur, le tissu n'étant jamais parfaitement à plat. (Exemple : 38,5 cm devient 39 cm).
Pour ce qui est des jambes, c'est la même chose, vous déplacez vos épaules, ça va vous déplacer les hanches en même temps, vous allez avancer votre jambe pour pousser l'épaule extérieure pour que votre cheval tourne. Et plus vous voudrez tourner court et plus il va falloir pousser l'épaule extérieure.
Pour exécuter une bonne serpentine, la coach et cavalière de dressage explique qu'il « faut veiller à bien maitriser le changement d'incurvation entre chaque demi-cercle : on remet le cheval droit une foulée, puis l'on incurve le cheval dans l'autre sens.