Une tasse de vinaigre blanc, mélangée avec une cuillère de liquide de vaisselle, dans une tasse et demie d'eau tiède. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant et naturel, que l'on vaporisera sur les vitres. Pour ce faire, vous devez mélanger 750 ml d'eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Ce nettoyant maison, 100% naturel est efficace sur la saleté et les tâches.
Imbibez simplement la peau de chamois avec du produit vaisselle ou de l'alcool à brûler, et attendez qu'elle sèche : elle est prête à être utilisée ! Nettoyer votre pare-brise deux à trois fois par semaine avec votre peau de chamois vous permettrait de lutter efficacement contre la buée.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
La plupart des professionnels de l'entretien et du ménage utilisent du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Ils en mettent un peu dans de l'eau chaude et ils ajoutent une cuillère à café de vinaigre blanc. Ils versent ensuite la solution dans un vaporisateur et l'aspergent sur les vitres.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Lorsque votre pare-brise s'embue, le problème se trouve à l'intérieur du véhicule, et non à l'extérieur. En effet, la condensation est le résultat d'un taux d'humidité trop haut dans l'habitacle et d'une température plus froide à l'extérieur qu'à l'intérieur.
La buée dans votre voiture : température et météo
Quelle qu'en soit la cause technique, la formation de cette buée est causée par la présence d'humidité dans l'air. Mais pas que ! C'est aussi souvent lié aux faibles températures. En effet, il est rare d'avoir une formation de buée sans différence de température.
Le givre à l'intérieur de votre pare-brise est causé par un taux d'humidité élevé. Lorsque vous êtes en déplacement et que votre chauffage fonctionne à plein régime, un arrêt immédiat du véhicule cause une chute de température drastique.
L'usage du chiffon microfibre pour laver sa voiture s'est démocratisé. L'un des avantages du tissu microfibre est qu'il s'adapte à un grand nombre d'utilisations pour le nettoyage de sa voiture : carrosserie, pare-brise, vitres, séchage, tableau de bord, etc.
L'astuce couramment évoquée par les internautes est d'imbiber un morceau de papier journal d'un peu de vinaigre blanc ou d'alcool mélangé à de l'eau chaude, puis de frotter délicatement le pare-brise et les vitres de votre automobile.
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l'usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s'il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise.
Il suffit de placer le paquet de déshumidificateur de silice pour voiture dans la voiture, il aidera à éliminer l'excès d'humidité de l'air. Remplissez une paire de collants avec de la litière pour chat (silice) propre et posez-les dans la voiture. La litière pour chat aidera à extraire l'humidité de l'air.
Quelques minutes avant de sortir du véhicule, vous pouvez également éteindre le chauffage tout en ouvrant un peu l'une des vitres. Cela permet de réguler la température intérieure en la rapprochant davantage de la température ambiante, et ainsi éviter la formation de buée puis de givre.
Afin d'absorber efficacement l'humidité de votre voiture, vous pouvez utilisez du papier journal, que vous disposerez sur le sol. Vous pouvez également achetez un purificateur d'air en petit format ou en fabriquer un, en utilisant du charbon et de sel, que vous disposerez dans un sac, posé dans votre habitacle.
Les gestes simples pour diminuer la condensation naturelle
Le premier réflexe est l'aération quotidienne de toutes les pièces du logement, pendant au minimum 10 minutes. Dans les pièces les plus humides, en particulier la salle de bain, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres après chaque douche ou bain.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Optez pour une raclette munie d'une poignée ergonomique. Le laveur de vitre peut rapidement changer la barrette avec les caoutchoucs. Préférez une barrette en inox durable et lavable. Les barrettes Unger avec caoutchoucs pour raclette Unger Soft permettent un résultat optimal avec le minimum d'effort.