Utilisez le chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que le contour du clavier. Ensuite, servez-vous du coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour passer facilement entre les touches.
Utiliser une brosse pour nettoyer son clavier mécanique
Afin de déloger les poussières, munissez-vous d'une brosse à longs poils pour nettoyer les espaces entre les touches. Afin d'ôter les miettes et autres salissures profondément incrustées, débranchez le clavier, retournez-le et secouez-le.
L'intérêt de nettoyer son clavier
Votre ordinateur est agressé en permanence par les miettes de nourriture, les poils d'animaux, les acariens. Sans parler des transpirations et des projections de salive de chaque personne qui touche la souris et le clavier.
Prenez un chiffon en coton ou en microfibre et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez-le ensuite sur votre écran. Le tour est joué ! De plus, le vinaigre blanc à la propriété de repousser la poussière.
Vous pouvez utiliser une solution d'alcool isopropylique (IPA) pour nettoyer en toute sécurité une souris ou un clavier Microsoft. Appliquez la solution d'alcool isopropylique inférieure ou égale à 70 % sur un chiffon doux, non pelucheux, pour nettoyer l'appareil.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.
Pour le lubrifiant, vous pouvez utiliser de la graisse silicone. Il est également possible d'utiliser une graisse spéciale pour les claviers comme le Krytox 205G0 ou le G-Lube, que vous trouverez chez nous.
Faites tremper toutes vos touches (caps) dans votre eau savonneuse pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, utilisez votre spray à air comprimé pour dégager vos switchs des saletés qui se sont accumulées à l'intérieur. Ceci étant fait, prenez des cotons tiges que vous imbiberez légèrement d'eau et d'alcool à 70°.
Comment nettoyer le clavier
Si vous disposez d'un petit aspirateur équipé d'une brosse, utilisez-le pour éliminer les débris sur le clavier. Une bombe d'air comprimé peut être utilisée pour éliminer les particules entre les touches.
Pour ce faire : Posez votre pouce sur l'un des coins inférieur de votre touche. Avec votre index, venez soulever le coin supérieur qui lui est opposé, comme le montre la photo ci-dessous. Faites pression sur l'angle inférieur de la touche tout en soulevant et en tirant l'angle supérieur opposé
Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer le tout. Assurez-vous bien qu'il ne soit pas trop humide pour ne pas endommager votre matériel à cause de l'eau. Astuce : prenez une photo de votre clavier pour vous rappeler de la position de différentes touches.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Pour nettoyer les touches de tous les claviers (fixe et PC portable), vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué (inefficace contre les virus, mais fiable pour tout le reste) ou une solution isopropylique. Dans tous les cas, il faut asperger la solution sur un chiffon en tissu ou micro-fibre.
Nettoyez les touches avec de l'alcool isopropylique.
Ayez sous la main des cotons-tiges et une petite soucoupe remplie d'alcool isopropylique. Trempez la tête du coton dans l'alcool, essorez-la bien sur le rebord de la soucoupe, puis nettoyez votre clavier : dessus et côtés des touches, espaces entre les touches…
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Utilisez un chiffon en microfibres et un coton-tige imbibés d'alcool pour nettoyer la souris gaming dans les endroits difficiles. Assurez-vous que votre chiffon et votre coton-tige sont humides mais ne gouttent pas. Essuyez doucement le capteur optique.
Pour nettoyer votre écran, utilisez une lingette de nettoyage pour écran ou un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le chiffon avec l'un des éléments suivants : eau, alcool isopropylique (IPA) 70 % ou inférieur, ou nettoyant pour lunettes.