Vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse ou du coca-cola pour le nettoyage du pare-brise. Le résultat sera au rendez-vous ! Attention, après le nettoyage au coca-cola, rincez bien à l'eau claire si vous ne voulez pas que votre pare-brise soit collant et capte en quelques minutes insectes et poussières.
- Une autre solution faite d'eau chaude, d'un peu de liquide vaisselle et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc est également efficace pour obtenir un pare-brise propre.
Quelques gouttes diluées dans un peu d'eau chaude peuvent suffire à nettoyer des résidus gras. On peut aussi tremper un papier journal dans du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude ou encore dans un peu d'alcool à brûler, puis le passer sur le pare-brise en mouvement circulaires.
Les méthodes de lavage naturelles
Il suffit de quelques gouttes de jus de citron diluées dans de l'eau chaude pour rendre votre pare-brise impeccable. Vous pouvez également couper un citron en deux et passer une des deux moitiés sur le pare-brise pour le dégraisser.
Les bons outils pour son pare-brise
Pensez à mettre un chiffon doux ou en microfibres dans votre voiture. Cela vous servira à nettoyer l'intérieur du pare-brise en cas de condensation trop importante. Pour l'extérieur du pare-brise, sachez qu'un peu de vinaigre blanc dilué vous permettra une finition sans traces.
1 Anglewax Vision. C'est l'un des nettoyants les plus puissants, par exemple pour nettoyer des vitres de voiture de fumeur, éliminer des insectes collés, etc. Il est également très bon pour éliminer le film gras, huileux, sur la face interne d'un pare-brise.
Vous pouvez par exemple mélanger une cuillère à café de liquide vaisselle avec quelques gouttes de vinaigre blanc, dans un petit volume d'eau chaude. Trempez-y un ou deux chiffons en microfibre, portez des gants pour limiter le contact avec la peau, essorez-les et frottez la surface vitrée intérieure.
La seule façon d'enlever complètement les marques d'essuie-glace serait de polir le verre à la même profondeur que les marques d'essuie-glace les plus profondes, pour lisser la surface, comme en polissage de la carrosserie.
Effectuez des petits mouvements circulaires, superposés, de haut en bas, de gauche à droite, comme le ferait une polisseuse. Polissage à la polisseuse orbitale : faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas en superposant les passes. Essuyez la surface à l'aide d'un chiffon microfibre et de l'IPA.
Pour commencer, mélangez 750 millilitres d'eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur vide. Secouez afin de mélanger la préparation et laissez reposer 1 minute. Passez ensuite au nettoyage de vos vitres en vaporisant votre mélange puis en essuyant avec un chiffon en microfibre propre.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
L'une des astuces qui peut s'avérer utile pour nettoyer un pare-brise recouvert de moustiques est d'appliquer du vinaigre blanc. Pour bien utiliser ce puissant nettoyant, versez-en un litre dans un seau. Imbibez ensuite un chiffon microfibre et frottez le pare-brise sale.
Ainsi, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, de l'alcool à 90°C ou bien de la glycérine pour nettoyer vos vitres. Une autre astuce consiste à passer sur les vitres un demi-oignon ou un morceau de savon avant de lustrer.
Le dentifrice : Utilisez un chiffon doux imbibé de dentifrice ajouté à du bicarbonate de soude (facultatif). Cette méthode est connue pour effacer les rayures sur les surfaces en verre. Le white spirit : Nettoyez le pare-brise ou votre vitrage avec un papier imbibé de white spirit, lavez avec un chiffon doux et rincez.
En effet, rien de plus simple : dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre eau (de préférence chaude). Mélangez bien avant le nettoyage de vitres. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir à la place du produit vaisselle.
Il vous faut ensuite délicatement frotter la micro-rayure sur le pare-brise en effectuant de petits mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui permet de polir la vitre. Une autre astuce proposée sur la toile consiste à appliquer une solution de white-spirit sur l'endroit de la rayure.
Lorsque le niveau d'usure de la raclette est trop avancé, elle peut laisser des traces noires sur le pare-brise. Vérifier le caoutchouc permet de savoir s'il est temps de changer les balais d'essuie-glaces pour éviter les traces.
Si vous constatez que vos balais d'essuie-glace ne nettoient pas l'intégralité de votre pare-brise, il est conseillé de graisser les articulations de ces derniers avec de la graisse au silicone et de supprimer le jeu à l'aide de la clé à molette.
Pour éliminer les taches de sève et résine, ouvrez vos placards et utilisez au choix, de l'huile, du beurre ou encore du gel hydroalcoolique, très répandu en ce moment. Appliquez le produit sur la surface et frottez avec une microfibre avant de sécher.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Le produit vaisselle
Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est prfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre. Pour degraisser rapidement et sans traces avec la raclette vitre des vitres tres sales vous pouvez ajouter dans la solution un peu d'alcali (120 ml environ).
Astuce n°1 : Le vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger environ ¾ de litre d'eau tiède (750 ml) avec ¼ de litre de vinaigre blanc (250 ml). Deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un spray, vaporisez le mélange sur les vitres et frottez votre vitre avec un chiffon propre ou du papier journal.
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.
Même si cela est tentant, éviter de faire vos vitres jour de grand soleil. En effet, le soleil provoque une évaporation rapide de l'eau sur vos surfaces laissant ainsi des traces à chaque passage du chiffon... Le bon moment pour faire ses vitres est donc quand le ciel est au gris !