Bien nettoyer les lames de sécateur
En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Pour cela, on tient le sécateur ouvert dans une main en l'orientant bien vers le sol. On commence toujours par affûter d'abord la face biseautée de la lame, puis la face plate de la lame. Certains aiguisent uniquement la face biseautée pour obtenir un fil plus tranchant et surtout plus régulier.
Munissez-vous d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler et d'un vieux chiffon. Frottez toutes vos lames avec un de ces produits afin d'éliminer, virus, bactéries ou champignons qui pourraient y résider. Aiguisez ensuite vos lames à l'aide d'une meule ou d'une pierre à affûter afin qu'ils offrent une coupe parfaite et nette.
Pour nettoyer vos outils de jardin, utilisez simplement de l'eau savonneuse. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou bien le Dégraissant WD-40 SPECIALIST à l'aide d'un chiffon. Veillez également à bien sécher tous les outils afin d'éviter toute accumulation d'humidité.
Pour correctement désinfecter ses outils de jardinage, il est conseillé d'utiliser de l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon propre. De l'alcool à 90°C est également efficace pour terminer le nettoyage en profondeur.
Nettoyer la lame avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Cela désinfectera et évitera ainsi toute propagation de maladie. Aiguiser la lame (seule celle en mouvement) grâce à une meule ou une pierre à aiguiser. Graisser la lame avec quelques gouttes d'huile.
Désinfecter le taille-haie
Imbibez un chiffon d'alcool à brûler puis frottez les lames du taille-haie avec celui-ci, comme démontré sur la photo ci-contre avec l'exemple d'un sécateur à main.
On utilise l'alcool à 90° pour désinfecter du mobilier, des instruments, des accessoires. Il peut aussi servir pour procéder à une pré-désinfection avant l'utilisation de produits désinfectants de haut niveau. Il ne sert pas de nettoyant détergent.
1 Munissez-vous d'une pierre à aiguiser pour sécateur
Dans les jardineries, vous trouverez différents modèles de pierres à aiguiser pour sécateurs. Si vous affûtez votre sécateur tous les jours, donc sans le démonter, les pierres oblongues sont particulièrement maniables et pratiques.
L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Nettoyez votre taille haie avec un peu de savon et d'eau
Puis, à l'aide d'une brosse rigide et d'une eau savonneuse, venez enlever les résidus de résine et autres saletés sur la lame.
Désinfectez sécateurs et outils de coupe
Désinfectez vos outils entre deux utilisations : utilisez à cette fin soit de l'alcool à 90°, soit de l'eau de Javel sans dilution supplémentaire.
Vous allez devoir remplacer les couteaux de votre appareil si : Vous observez une usure les lames, vous constatez des difficultés à tailler les haies, vous entendez un bruit anormal lors de l'utilisation de l'appareil.
Le lubrifiant au graphite – également appelé l'huile graphitée – se montre très efficace pour tous les éléments mobiles de vos outils. Ce produit bénéficie d'un taux important de pénétration qui vous permettra de dégripper rapidement et facilement les différents assemblages mécaniques.
Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.