Les homophones partie et parti. Partie et parti sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Définition de partie nom féminin. Élément (d'un tout), unité séparée ou abstraite (d'un ensemble). ➙ morceau, parcelle, part.
La bonne réponse est évidemment « C'est parti ! ». Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet. Dans ce cas-ci, le sujet est le pronom c' (cela), un pronom démonstratif masculin singulier.
Synonyme : s'apparenter à, procéder de, relever de, tenir de.
PARTI se prononce comme PARTIE. En revanche, PARTI est un nom masculin alors que PARTIE est un nom féminin. On retrouve le mot PARTI dans de nombreuses expressions.
Il faut écrire « elle est partie », car le sujet elle est féminin. Exemples : Elle est partie à 18 heures. Il est parti juste après la réunion.
Parti au singulier
C'est vrai que le mot vous reste un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc selon le nombre de personnes désignées. Si on vouvoie un homme, on écrit vous êtes parti ; si on vouvoie une femme, vous êtes partie avec un e de féminin.
Le nom parti est masculin et s'écrit sans e. Il demeure invariable lorsqu'il fait partie des locutions verbales « prendre parti » et « tirer parti ».
On n'écrit pas « faire parti » car il s'agit de la locution verbale composée du verbe « faire » et du nom féminin « partie », dont la signification est alors « élément constitutif d'un tout, composante d'un ensemble » . On n'écrit pas « je fais parti » mais « je fais partie », que le sujet soit féminin ou masculin.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : J'ai un homonyme qui est médecin dans la même ville. Cela me cause parfois quelques problèmes. Mot qui a la même orthographe ou la même prononciation qu'un autre.
Femme, épouse ou conjointe.
Il est ici question de « la » partie que l'on affronte dans le cadre d'un procès : le « e » du féminin va donc de soi. Faux. Il faut écrire : Comme toujours, il a pris parti pour celui qui lui inspire le plus de crainte. On prend « le » parti de quelqu'un quand on se range à ses côtés.
Remarque : Les pronoms personnels sujets je, j', tu, il, elle, on, nous, vous, ils et elles sont parfois appelés "pronoms de conjugaison".
L'accord de coalition rassemble, en mai 2022, trois partis : La République en marche, le Mouvement démocrate et Horizons.
à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
La locution adverbiale non plus sert à souligner la mise en parallèle de deux faits, de deux actions, de deux points de vue, dont le premier est énoncé à la forme négative. Il n'est pas sorti, ni moi non plus. « Je n'en crois rien ! – Moi non plus ! ».
On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"… Mais le trait d'union disparaît quand s'intercale un autre mot, comme ici "ce mois d'octobre là". Un mot de plus, et hop, le trait d'union disparaît !
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.