Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Se laver les pieds chaque jour avec un savon doux et bien les sécher. Choisir des chaussures confortables et préférer le cuir souple ou les matières naturelles aux synthétiques. Éliminer les coutures qui favorisent les frottements. De même, pour les chaussettes.
Pour le gommage, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile (d'argan, d'amande douce ou d'olive) avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Ajoutez le jus d'un demi-citron, et mélangez bien. Appliquez sur toute la surface de vos pieds en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède.
Frictionnez les pieds échauffés avec du bicarbonate de soude puis essuyez-les. Vous pouvez également saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude pour les assainir. Autre méthode super efficace et rapide : vaporisez de l'hydrolat de menthe poivrée sur les pieds. Effet rafraîchissant garanti !
Prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau.
Le bicarbonate de soude : pour un effet apaisant
En effet, il est à la fois hydratant et réparateur. Pour l'utiliser, diluez 3 cuillères à soupe dans une bassine d'eau tiède et plongez vos pieds durant 15 minutes environ. Séchez vos pieds puis massez avec une crème hydratante, en insistant sur les callosités.
Les huiles végétales de Macadamia ou de Rose musquée permettent de nourrir et de protéger les pieds pour réduire et éviter la formation de nouvelles crevasses. L'huile essentielle de Myrrhe, réparatrice, et le Bisabolol, apaisant, sont parfaits pour soulager les crevasses.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
Quelle peut être la cause des pieds secs ? Les pieds sont une zone naturellement peu hydratée. Comme les mains(1), les glandes sébacées sont en effet absentes de cette zone du corps. Or, ces glandes jouent un rôle déterminant dans l'hydratation cutanée par la production du sébum.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Les bains de pieds un peu chauds permettent de ramollir un peu les chairs et de les soulager. Un peu d'eau chaude, quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple de menthe) et une cuillère de bicarbonate de soude et voilà le parfait mélange pour pieds secs. Laissez 15 à 20 minutes, puis séchez bien.
Quant aux huiles végétales, veuillez préférer l'huile de noix de coco, d'olive, de calendula, d'amande douce, d'argan ou de macadamia. Du côté des huiles essentielles, l'huile de ciste, de patchouli ou celle de palmarosa sont parmi les choix les plus convenables pour traiter la peau fendillée au niveau des pieds.
On préconise les bains de pieds au bicarbonate pour ses propriétés anti bactériennes. Dans de l'eau chaude ou tiède, cela aide en effet à soulager les mycoses et les ampoules. En prévention, pensez-y après la piscine ou la plage pour désinfecter vos pieds naturellement.
Hydrater ses pieds tous les jours permet d'assouplir la peau et d'éviter l'apparition de callosités. Le conseil de l'expert : “Mieux vaut appliquer une crème hydratante le soir juste avant le coucher pour qu'elle pénètre bien toute la nuit.
Pour prévenir les crevasses aux talons, appliquer de la crème hydratante fréquemment, matin et soir, permet de maintenir une peau souple, élastique et résistante. Le gel d'aloe vera (Aloes barbadensis) permet également d'hydrater toutes les peaux de façon naturelle.
Si possible, utilisez une crème hydratante chaque jour après la douche, sur des pieds soigneusement lavés et séchés. Les crevasses aux talons sont plus accentuées et fréquentes au sortir de l'hiver.
L'action assainissante des sels de bain permet de ramollir la corne mais aussi d'apaiser les démangeaisons et de soulager des inflammations comme le psoriasis et l'eczéma.
La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.