Il n'existe aucun moyen pour faire augmenter le volume des testicules, ni par un médicament, ni par des méthodes naturelles. Si vos testicules fonctionnement normalement, leur taille n'a aucune espèce d'importance !
Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau.
Au placard les slips, vive les caleçons ! Porter des caleçons garde les testicules au frais, affirme une étude de Harvard. Ce qui augmente de 25 % la production de spermatozoïdes. L'idéal est que la température des testicules soit de 3 à 4 degrés en dessous de la température normale du reste du corps ( 37 °C).
La tomate riche en lycopène, un antioxydant puissant serait un super aliment pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité masculine d'après les résultats d'une étude publiée dans le quotidien en ligne britannique Daily Mail.
L'absence de procréation constitue la principale manifestation de l'infertilité au sein d'un couple. Mais celle-ci peut être associée à des signes cliniques plus spécifiques à l'homme à l'image, par exemple, de l'impuissance, de la dysfonction érectile ou de l'éjaculation précoce.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Une bonne santé grâce à une alimentation riche en antioxydants et riche en vitamines C et E semble améliorer la qualité du sperme. La vitamine E, en particulier, est considérée comme la quintessence de la vitamine pour booster la fertilité. On pense également que la vitamine D favorise la qualité du sperme.
Pour un système reproducteur en santé
L'eau chaude tend à mettre les testicules en mode refroidissement, ce qui ralentit la production de testostérone, alors que l'eau froide permet au système reproducteur de contrôler sa température plus facilement afin de fonctionner à son meilleur.
«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
Faible qualité du sperme
Certains problèmes hormonaux, anatomiques, immunologiques et même des facteurs environnementaux peuvent être à l'origine d'une carence en spermatozoïdes et autres troubles spermatiques.
L'explication est simple : « Lorsque vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui limite le flux sanguin vers votre pénis ». Conséquence : sa taille diminue.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
La cryptorchidie est l'anomalie congénitale de l'appareil génital masculin la plus fréquente. Elle touche 3 % des garçons nés à terme. Il peut s'agir d'un seul testicule (80 % des cas) ou des deux testicules (20 % des cas).
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
Il joue aussi le rôle de thermostat: le muscle crémaster fait descendre les testicules quand il fait chaud et les remonte plus près du corps lorsqu'il fait froid. Ce serait encore pour des questions de température (et pour éviter les chocs) que les deux testicules ne sont jamais exactement au même niveau !
L'apport de certains micronutriments permet de booster la fertilité en améliorant la qualité du sperme. Vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc ou acide folique, ces chercheurs américains ont évalué leurs effets sur l'ADN du sperme.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.