Hermione, bafouée par Pyrrhus, exige d'Oreste comme preuve d'amour qu'il le tue (Acte IV). Oreste vient annoncer la mort de Pyrrhus à Hermione. Loin de lui accorder sa main, furieuse, elle le chasse et se suicide. L'apprenant, Oreste devient fou, laissant
La folie d'Oreste s'exprime par l'incohérence de ses sentiments, mélange de délectation morbide et de désespoir : il s'adresse aux dieux pour leur rendre grâce : "Oui, je te loue, ô ciel de ta persévérance.", Il remercie le ciel, il le loue de son malheur : "Eh bien je meurs content et mon sort est rempli." Elle s' ...
Dans la mythologie grecque Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant.
Oreste quant à lui est amoureux d'Hermione, et jaloux de son amour pour Pyrrhus. Pyrrhus veut forcer Andromaque à l'épouser. Comme elle ne cesse de le repousser, il feint de servir son peuple, les Grecs, et menace de tuer son fils.
Chez Euripide, Oreste tue Pyrrhus non pas à la demande d'Hermione, mais parce qu'Hermione lui avait été promise autrefois ; il agit pour des raisons de vengeance personnelle. Il ne devient pas fou après avoir accompli ce meurtre.
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Dans la pièce de Racine, Oreste est représenté comme une victime de la fatalité car il embrasse son funeste destin que lui on promit les dieux et qui lui ai aussi promit par la malédiction des Atrides .
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. » Les grands thèmes d'Andromaque : L'amour et la haine : ces deux thèmes sont profondément liés chez Racine. L'amour est passion, mais aussi souffrance.
Il lui avoue que Pyrrhus n'a pas pour projet de laisser partir Astyanax et que sa démarche est purement intéressée : il souhaite conquérir le coeur d'Andromaque. Furieuse de cette révélation, Hermione demande à Oreste de mettre Pyrrhus face à son destin : ce sera soit elle, soit Astyanax.
Oreste succéda à son père et annexa Argos et Lacédémone à son royaume. Il épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, et mourut d'une morsure de serpent.
Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.
Le retour de la guerre de Troie
Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna. C'est la fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides.
Or Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte. La scène 8 de l'acte III met en scène Andromaque et Céphise, sa confidente. Andromaque est confrontée à un dilemme : soit elle épouse Pyrrhus, soit son fils doit mourir.
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
Dans la mythologie grecque, Andromaque (en grec ancien Ἀνδρομάχη / Andromákhê, de ἀνήρ / anêr, « homme », et μάχη / máchê, « combat », d'où « celle qui combat les hommes »), est une héroïne troyenne de la guerre de Troie, femme d'Hector et modèle de l'épouse fidèle.
Une captive victime d'un chantage amoureux. Reprenant le mythe antique, Racine a atténué la cruauté des agissements, transformant Andromaque en contemporaine du XVIIe siècle, en femme inspirant autour d'elle des comportements précieux. Aussi a-t-il modifié et simplifié le sujet.
Depuis que Ménélas a promis sa fille Hermione à Pyrrhus pour le remercier de sa victoire sur les Troyens, Oreste est désespéré. Il a bien essayé de transformer son amour en haine, et c'est dans cet état d'esprit qu'il est arrivé à Epire pour réclamer Astyanax qu'Andromaque a réussi à ravir à la vengeance d'Ulysse.
Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]
Hermione : fille d'Hélène, fiancée de Pyrrhus. Pyrrhus : fils d'Achille, il est fiancé à Hermione mais aime Andromaque. Andromaque : Son mari, Hector, est décédé. Elle l'aime toujours et repousse l'amour de Pyrrhus.
Dans l'épilogue d'Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger vivent enfin leur amour qu'ils n'ont pas osé s'avouer durant les 7 tomes de la saga. Parents, les deux adultes qu'ils sont devenus ont réussi à surpasser leurs enfantillages et amourette d'ado pour devenir un couple, un vrai.
C'est à la fin du septième livre, publié en 2007 et après diverses et nombreuses aventures impliquant les trois acolytes, que l'on apprend que Ron et Hermione sont désormais mariés et parents de deux enfants, Rose et Hugo.
Origine et signification du prénom Hermione
Signification : La racine germanique de Hermione " Irmin " signifie " très grand ", voire " majestueux ". Histoire : Malgré ses racines germaniques, on apparente souvent l'apparition du prénom Hermione à l'époque de la Grèce antique.
Dans la mythologie grecque, Oreste (en grec ancien Ὀρέστης / Oréstês) est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre. Il est le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre selon Sophocle et Euripide, de Chrysothémis.
Le héros tragique dans la littérature
Pour lui, le héros tragique doit inspirer à la fois la peur et la pitié, et être amené à descendre de son piédestal. C'est ainsi que les grandes tragédies grecques mettent en scène des membres de familles royales ou aristocratiques.
Le héros tragique nait en Grèce durant l'Antiquité. Il évolue en lien avec la tragédie. Ses principales caractéristiques sont sa noblesse, son courage et son honneur qui s'opposent souvent à l'amour et à un bonheur personnel.