- une grande fatigue (ex. : carence en magnésium, en fer, en potassium) ; - des crampes musculaires (ex. : magnésium, potassium, calcium) ; - des fourmillements aux extrémités (ex. : phosphore, magnésium) ; - une fragilité des ongles et des cheveux (ex. : calcium).
Selon les vitamines, les minéraux ou les oligo-éléments qui font défaut, différents symptômes de carence en nutriments peuvent apparaître. Les signes non spécifiques d'une carence nutritionnelle possible sont la fatigue, les ongles cassants et les maux de tête.
Les sels minéraux dans notre corps
Les principaux sels minéraux que l'on trouve dans le corps sont le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, le chlore, le phosphore et le soufre.
Qu'est-ce que le manque de minéral? Les minéraux nécessaires pour le corps peuvent parfois être insuffisant, si le corps ne reçoit pas la quantité nécessaire de minéral ou qu'il n'absorbe pas ces minéraux, on aperçoit un manque de minéral.
Le calcium est essentiel pour nos os, car, lorsque nous courons, ces derniers peuvent être affectés par les violents impacts de nos pieds sur le sol. En matière de course à pied, le calcium est le nutriment qui fortifie nos os et les aide à récupérer rapidement.
La carence en calcium
Le reste joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l'organisme, dont les cellules musculaires et les cellules nerveuses.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Parmi les minéraux, on trouve le chlorure, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore. Ces éléments ne peuvent pas être synthétisés et sont nécessaires à la vie, au même titre que les oligo-éléments et les vitamines.
Dans la salade, les fruits (fruits rouges, melon), les giroles, le persil, le pain complet, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les tops de l'hiver: fruits secs sans sulfites (abricots, figues), bananes, kiwis, épinards, choux, brocoli, pois, champignons séchés, pommes de terre.
Céréales complètes, légumineuses, oléagineux, cacao, certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Badoit...). Ces aliments fournissent du magnésium sous sa forme biodisponible, celle qui est la mieux assimilée par l'organisme.
Le bilan vitaminique : Un moyen d'évaluer les carences et les excès en vitamines et minéraux et de potentielles intoxications aux métaux lourds. Le bilan vitaminique et nutritionnel évalue les minéraux, oligo-éléments, vitamines, métaux lourds et le stress oxydatif.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
La carence alimentaire dont le terme médical est "carence nutritionnelle" est un apport insuffisant en nutriments pour que le corps soit en bonne santé. Les plus fréquentes sont les carences en vitamine B9, en fer, en magnésium, en vitamine D, en calcium.
Si la fatigue est ressentie surtout le soir, avec le besoin de se coucher tôt : 1 prise de manganèse-cuivre 3 jours par semaine pendant 3 mois. Si la fatigue se manifeste par accès, avec une sensation de faim à 11 h et 18 h : 1 prise de zinc-nickel-cobalt, 3 jours par semaine pendant 3 mois.
Les vitamines sont des substances organiques, nécessaires en faibles quantités pour le fonctionnement de l'organisme, mais que l'organisme n'est pas capable de synthétiser en quantités suffisantes. Les sels minéraux sont des substances minérales (issues des roches) présentes dans l'alimentation végétale et animale.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Une prise de sang vous permettra de confirmer un éventuel déficit en zinc. En cas de déficit avéré, commencez par améliorer vos apports alimentaires, mais un complément alimentaire est souvent nécessaire pour reconstituer les réserves. L'apport quotidien recommandé est de 15 mg pendant 3 à 6 mois.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Causes d'une carence en magnésium : Un besoin accru se produit pendant la grossesse, la lactation et l'exercice régulier. Une alimentation déséquilibrée, un stress constant et des maladies chroniques peuvent entraîner une carence en magnésium.